ALZHEIMER SUD AISNE

Vie de l'association

  • Compte rendu du Séjour Bouffée d'air(C) de JUIN 2022

    Notre Séjour Bouffée d'Air(C) s'est déroulé du 20 au 24 juin 2022 à la Ferme du Château à MONAMPTEUIL au sud de Laon (Aisne)

    Lundi 20 juin, vers 10h30, nous avions rendez-vous sur le parking du Netto à Château-Thierry. Nous nous sommes rendus dans le petit café proche pour parler de notre séjour. Puis nous avons pris la route pour Estouvelles où nous avions réservé pour déjeuner.

    00 petit cafe avant de partir   01 repas a estouvelles

    A l'issue, nous avons pris la route de Monampteuil pour rejoindre la Ferme du Château, lieu de notre séjour.

    02 entree de la ferme du chateau   03 ferme du chateau   les participants au séjour 2022

    Après avoir déposé nos valises et autres sacs dans les chambres, nous avons gagné les salons de détente où les uns et les autres ont participé à quelques jeux.

    07 jeux   08 jeux   09 jeux   

    Lire la suite

  • Compte rendu de la Conférence sur la supercellule du 19 juin 2021

    Le vendredi 27 mai 2022, aux Portes de Champagne à Chézy sur Marne, l'association Alzheimer Sud Aisne, en collaboration avec l'établissement, avait mis en place une conférence pour expliquer aux habitants des communes touchées par l'évênement, le pourquoi de la Supercellule du 19 juin 2021 qui a ravagé notamment le sud de l'Aisne. Tous les maires des communes concernées ainsi que les élus départementaux de la zone touchée avaient été personnellement conviés à cette soirée. Mis à part 3 élus qui s'étaient excusés, seul le Maire de la commune de CHEZY SUR MARNE était présent.  Dommage pour leur absence au regard des dégats importants subis par les habitants de leur commune. Ils auraie,t pu en apprendre plus sur le phénomène qui risque fort de se reproduire. Lorsqu'un tel phénomène est annoncé, il y a lieu de prendre des précautions, notamment de mettre en place des actions de préventions que seul un élu peut engager. 

    Nous n'avons pas fait appel à n'importe qui pour expliquer le comment du pourquoi de ce phénonème puisque c'est Raymond PICCOLI, astrophysicien et directeur du Laboratoire de recherche sur la foudre qui est venu en personne nous expliquer la nature de cet orage qui s'est transformé au fur et à mesure qu'il se dirigeait vers le haut de la France, du simploe orage en supercellelule destructrice.

     

    Lire la suite

  • La Rando pédestre santé du 21 Mai 2022 à Nogent l'Artaud

    Le samedi 21 mai 2022, dès 8H00, près de 75 marcheurs se sont présentés à l'inscription de la rando pédestre santé organisée par l'association Alzheimer Sud Aisne en collaboration avec le Château de la Source à Nogent l'Artaud.

    Comme d'habitude, l'établissement a accueilli les randonneurs avec café et viennoiseries avant de partir pour un circuit de 10 kms 500 qui avait été reconnu et balisé la veille par des bénévoles de la NONOGENTAISE, un grand merci à eux.

    Enmenés par un marcheur de la Nonogentaise et par un autre qui fermait la marche, les marcheurs se sont heurtés à une difficulté en grimpant le dénivellé positif qui mène à la Ferme de Moucherelle. Les visages bien rouges  de certains nous ont fait comprendre qu'ils avaient du forcer pour arriver au point de ravitaillemeznt où une boisson fraiche et une viennoiserie avaient été préparées. La suite de l'itinéraire était moins difficile même s'il s'agissait de marcher dans les vignes, ce qui n'est pas toujours évident. A différents endroits du parcours, l'association a été présente au cas où certains auraient souhaité en terminer avec cette épreuve.

    Aucun souci au cours de la matinée sur ce circuit.

    Par ailleurs, un deuxième itinéraire de 2,5 kms, avait été mis en place avec les animatrices de l'établissement, pour permettre aux personnes à mobilité réduite mais aussi à celles et ceux qui le souhaitaient, de participer à leur façon à cette journée.

    A l'issue, le verre de l'amitié a réuni tous les marcheurs dans un réel moment de convivialité. Pour celles et ceux qui l'ont souhaité, l'établissement avait prévu un repas (barbecue accompagné de salades composées) ce qui a ravi les 70 participants au repas.

    Nous avons donné rendez vous aux marcheurs pour une prochaine rando le 18 juin 2022 aux Portes de Champagne à Chézy/Marne.

    Pour mieux voir les photos cluquer dessus :

    01 avant le depart 01  02 avant le depart 02   03 avant le depart 03   04 le stand de ravitaillement   05 les permiers arrives au ravitaillement

    06 stand rataillement 01   07 ravitaillement en cours 01   08 les marcheurs arrivent au ravtaillement   09 les derniers arrivent au ravitaillement 

     10 les arrivees se succedent   11 les arrivees se succedent   12 les arrivees se succedent mr lhotelain directeur   13 les arrivees se succedent   14 arrivee des derniers

    15 moment de repas et de convivialite   16 moment de repas et de convivialite   17 moment de repas et de convivialite   18 moment de repas et de convivialite   19 les marcheurs de la petite rando

     

  • SEMAINE VERTE ALZHEIMER (C) 2022

    Cette année 2022, la SEMAINE VERTE ALZHEIMER (C) se déroulera du 12 au 18 septembre 2022.

    A cette occasion, l'association ALZHEIMER SUD AISNE (C) avait invité les partenaires ce jeudi 05 Mai 2022 au 11 bis rue de Fère à Château-Thierry pour une première réunion d'informations.

    Accueillis par notre présidente Edith DELANNOY avec une collation,  nos partenaires ont exprimé à tour de rôle les actions qu'ils souhaient mettre  en place durant cette semaine verte.

    Le tour de table a permis à chacun de s'exprimer : un premier planning a ainsi été élaboré et il sera mis à jour au fur et à mesure des informations reçues.

    A l'issue de cette réunion, une photo des participants a été prise.

    1ere reunion semaine verte alzheimer

     

  • Conférence - L'orage super cellulaire du 19 juin 2021

    Le 19 juin 2021, un "orage super cellulaire" venant du centre de la France, ravageait le sud de l'Aisne et notamment plusieurs communes comme : Chézy/Marne, La Chapelle sur Chézy, Condé en Brie, Crézancy, etc..

    Des images inédites ont été prises ainsi que des vidéos réalisées par différentes personnes, qui montrent la force destructrice de ce déchainement de la Nature. Si certains ont pu voir leur domicile et autres lieux remis en état, certains immeubles sont toujours bâchés dans l'attente d'une intervention. 

    Loin de nous de faire du "sensationnalisme", nous voulons seulement et simplement vous informer et vous faire comprendre comment un tel épisode orageux a pu se produire avec autant de force et provoquer autant de dégâts. Bien entendu, il existe des moyens de s'en protéger ou de limiter les dégats matériels voir humains.

    C'est pourquoi, en collaboration avec les Portes de Champagne Domusvi à Chézy/Marne, nous avons invité Monsieur Raymond PICCOLI, directeur du "Laboratoire de recherche sur la Foudre et les événements orageux"  afin qu'il nous nous parle de ce phénomène.  Ce sera le 27 mai 2022 à 19h30.

    Cette conférence s'inscrit parfaitement dans l'esprit de la convention qui lie notre association avec le Laboratoire de recherche.

    N'oubliez pas de réserver votre place au 03.23.82.59.59.

    Affiche conference 2022

     

    Le conférencier :
    Raymond Piccoli est directeur du Laboratoire de Recherche sur la Foudre. Spécialiste du phénomène orageux depuis trois décennies, il est expert international dans le domaine très spécifique des effets de la foudre au point d’impact. Scientifique de terrain très expérimenté à la conduite des recherches au coeur des orages, ses thèmes de recherches principaux portent sur la foudre en boule, les phénomènes issus des réactions nucléaires naturelles produites par la foudre, les phénomènes non conventionnels liés à la foudre, mais aussi la gestion du risque foudre et la prévention. Astronome de formation, président du Comité Scientifique du Symposium International sur la Foudre et les Phénomènes Orageux, conservateur du Musée des Orages et de la Foudre, il est expert, consultant et conseiller scientifique pour plusieurs organismes publics et privés. (www.piccoliraymond.com)

  • RANDO PEDESTRE SANTE DU 21 MAI 2022 NOGENT L'ARTAUD

    Le 21 mai 2022, avec le concours du Château de la Source Domusvi 7 rue Porteneuve à Nogent l'Artaud, l'association Alzheimer Sud Aisne vous propose une randonnée pédestre santé de 10,5 kms autour de Nogent l'Artaud dans les chemins, les vignes, etc...

    Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, un itinéraire de 2,5 kms est prévu.

    Affiche fd vert 2

    Rendez vous à 8h30 pour les inscriptions à l'EHPAD du Château de la Source - tarif 5 euros/personne.

    Pour celles et ceux qui souhaitent un déjeuner sur place (barbecue) est prévyu; le tarif du déjeuner est de 5 euros, mais pour des raisons matérielles, il est nécessaire de réserver sa place en renvoyant une feuille d'inscription (voir pdf  ci-après) pour le 14 mai dernier délai avec un chèque au nom de l'association. (absence de chèque = pas de réservation)

    Pour celles et ceux qui ne viennent que pour la rando, les inscriptions se feront directement sur place.

    Bulletin de resa rando 1 bulletin-de-resa-rando-1.pdf (73.96 Ko)

     

  • ANNIVERSAIRE DE L'ASSOCIATION - CINQ ANS DEJA !!!

    22 AVRIL 2017 / 22 AVRIL 2022........ 5 années depuis la création de cette association.

    Je ne reviendrai pas sur les circonstances de la création de cette association,  mais il ne fait aucun doute que nous avons fait le bon choix !!!

    Inconvénients : aucun !!

    Bénéfices : aussi bien sur le plan administratif que financier, nous y avons gagné, et nous ne sommes plus tributaire d'une direction qui ne comprenait rien à rien !!!

    Sur le plan de la communication et de la visibilité de nos actions, nous avons été accompagnés par nos partenaires qui nous ont rejoints sans faillir et nous en avons trouvé d'autres très intéressés par ce que nous faisions. Les conventions signées avec certains, les actions communes mises en place, font que notre association tient dorénavant une place incontournable dans le Sud de l'Aisne.

    Nos rapports avec Mr Sébastien EUGENE, maire de la ville, et le conseil municipal de Château-Thierry est exemplaire et la chartre Alzheimer que nous avons signé à l'occasion du Village des Aidants le 25 septembre 2020 en est bien la preuve concrête !!! Cette reconnaissance vient d'être appuyée par la municipalité qui a reconnu au travers de notre Présidente Edith DELANNOY, qui reçoit, en janvier 2022,  la Médaille de la Ville de Château-Thierry,  le travail bénévole de l'ensemble des adhérents de l'association. 

    Ces 5 années d'existance feront l'objet d'une "Journée Portes ouvertes" qui se déroulera le samedi 30 avril 2022 à partir de 09h30 à la salle communale André Bergé située Avenue Wilson à Château-Thierry. Nous aurons à coeur de vous présenter nos actions en direction des familles touchées par la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées. Je vous invite à prendre note de cette date et vous êtes invités à venir nous rencontrer à cette occasion. 

    Au plaisir donc  de vous y rencontrer.

    Guy DELANNOY - secrétaire de l'association.

     

  • CONFERENCE SUR LA MALADIE D'ALZHEIMER DU 25.11.2021

    Le jeudi 25 novembre à 19h30, à NOGENT L'ARTAUD, en colloboration avec la Résidence le Château de la Source Domusvi au 7 rue porteneuve,, l'association ALZHEIMER SUD AISNE vous propose une conférence débat sur le thème de LA MALADIE D'ALZHEIMER, soirée animée par Guy SCHNEIDER, gériatre et chef de pôle à l'Hôpital de Villers Saint Denis et Edith DELANNOY, présidente de l'association Alzheimer Sud Aisne.

    La projection est suivie d'un débat - questions. Pour assister à cette soirée, réserver au 03.23.84.90.80 ou par mail : source-nogent@domusvi.com

    Affiche   Conf nogent l artaud 1

                                                      CLIQUER SUR L'AFFICHE POUR L'AGRANDIR

  • Compte rendu de la Rando Pédestre Santé du 21 juin 2021

    Ce samedi 12 juin 2021, en collaboration avec la Résidence du Château de la Source Domusvi à Nogent l'Artaud, l'association Alzheimer Sud Aisne a mis en place une RANDO PEDESTRE SANTE de 10,5 kms à travers les bois, les vignes et le bord de Marne sur les secteurs de Nogent, Pavant et Charly.

    75 personnes se sont élancées dès 9h00 par groupes de 6 à 10 personnes à la découverte de nouveaux horizons sous un beau ciel bleu et du soleil. Après 2h30 de marche, les premiers sont arrivés puis par petits groupes, ils ont rejoint la résidence. A leur arrivée une collation leur a été servie puis pour celles et ceux qui l'ont souhaité, ont pu participé à un barbecue sous les terrasses ombragées. Ce fut un franc succès, chacun a pu apprécier cette remise en forme après des mois d'arrêt dus à la pandémie. Un grand merci aux organisateurs et principalement à la Résidence du Château de la Source.

    Nous vous donnons rendez vous pour la prochaine rando le mercredi 22 septembre 2021 dès 8h30 à la résidence ORPEA LES FABLES à Brasles à l'occasion de la SEMAINE VERTE ALZHEIMER qui se déroule du 20 au 26 septembre 2021. Le planning sera diffusé au moment voulu.

    (pour voir les photos en grand, vous cliquez dessus.)

     1 dernieres recommandations  2 depart imminent   3 depart par groupes de 6 a 10 personnes   4 depart en groupe   5a depart en groupe par affinite   

    6 la pause ravitaillement   7 on est presque arrives   8 c est fait  9 termine   10 les groupes se sont un peu espaces

    11 arrives   12 arrivees avec le sourire   13 c est termine  14 la valeur n attend pas le nombre des annees a   15 ca se termine

    16 apres l effort   17 le reconfort   18 assis c est bien aussi  19 toujours avec le sourire  20 le repas etait attendu

    21 alzheimer sud aisne   22 alzheimer sud aisne   23 alzheimer sud aisne​​​​​​​

      

  • RANDO PEDESTRE SANTE EN JUIN 2021

    OUI !!! vous avez bien lu !!

    Notre prochaine RANDO PEDESTRE SANTE aura lieu le samedi 12 juin 2021 en collaboration avec le Château de la Source Domusvi à Nogent l'Artaud comme les fois précédentes.

    Au programme, 10,5 kms de circuit avec un rendez-vous à 8h30 pour un départ à 9h00 par groupes de 6 maximum, toutes les minutes avec gestes barrières obligatoires !! L'itinéraire est fléché.

    Accueil au retour avec possibilité de déjeuner sur place moyennant une participation:

    Rando : tarif de 5 euros    Repas : tarif de 5 euros. Les sommes récoltées sont reversées à l'association pour les actions menées en direction des familles touchées par la maladie d'Alzheimer.

    BIen vouloir nous adresser votre réservation - voir dossier in fine.

    Affiche rando 2021 2

    Dossier de réservationDossier de reservationdossier-de-reservation.pdf (111.44 Ko)

  • DES BONNES NOUVELLES

    OUI !! enfin des bonnes nouvelles !! Nous avons pu rencontrer le Directeur du Château de la Source Domusvi à Nogent l'Artaud et  des Portes de CHampagne à Chézy sur Marne.

    Dès cette fin de mois, c'est à dire le 4ème mercredi pour Nogent l'Artaud et le 4ème vendredi pour Chézy sur Marne, nous reprenons les CAFES RENCONTRE DES AIDANTS(C) de 14H30 à 16H30.

    Nous y accueillerons celles et ceux qui souhaitent partager avec nous les problèmes qu'ils rencontrent au quotidien et nous pourrons débattre éventuellement d'un sujet d'actualité qui nous concernent toutes et tous. 

    Ce 4ème mardi du mois, de 14 à 16h30, c'est dans les locaux de l'ADMR de Fère en Tardenois, 14 rue J.Lefebvre que nous ferons notre ETAPE RELAIS(C) où nous accueillerons les malades et les aidants qui souhaitent nous rencontrer. 

    D'autres actions viendront compléter ce programme au fur et à mesure que nos partenaires nous ouvriront leurs portes.

    A très bientôt de vous y rencontrer.

    Edith DELANNOY

    Présidente A.S.A.

  • Situation sanitaire avec la COVID19

     À compter du 16 janvier 2021 un couvre-feu s'applique de 18h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain.

    L'attestation de déplacement dérogatoire n'est pas nécessaire en journée et pour se déplacer entre régions, en revanche elle est obligatoire pour se déplacer durant le couvre-feu de 18h à 6h.

    Le non-respect du couvre-feu entrainera :

    Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)

    En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)

    Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement.

    La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.

    Toutes les informations sur la page du gouvernement external link (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu)

    Attestation de déplacement dérogatoire :

    31 12 2020 attestation de deplacement derogatoire couvre feu pdf31-12-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire-couvre-feu-pdf.pdf (98.48 Ko)

    Justificatif de déplacement professionnel

    31 12 2020 justificatif de deplacement professionnel couvre feu pdf31-12-2020-justificatif-de-deplacement-professionnel-couvre-feu-pdf.pdf (70.5 Ko)

    Justificatif de déplacement scolaire : 

    31 12 2020 justificatif de deplacement scolaire couvre feu pdf31-12-2020-justificatif-de-deplacement-scolaire-couvre-feu-pdf.pdf (61.63 Ko)

    Surtout prenez soin de vous et ainsi vous prenez soin des autres

     

  • COTISATIONS 2021

    Bonjour à toutes et tous.

    A chaque nouvelle année, le même cérémonial s'impose, celui des cotisations annuelles. Pour l'association Alzheimer Sud Aisne, c'est pareil et si la situation sanitaire actuelle nous empêche de mettre en place nos actions mensuelles, il faut que la pérennité de l'association se poursuive. 

    Il nous faut continuer d'informer (c'est aussi envoyer des courriers à celles et ceux qui n'ont pas internet) il faut continuer à règler nos factures (comme l'assurance en responsabilité civile) il faut continuer à prévoir les activités qui doucement reprennent et à produire les documents nécessaires (ce qui implique des matériels de bureau : papier, encre d'imprimante etc..)

    Bien sur, nous attendons avec impatience que la vie  normale reprenne même si nous savons qu'elle aura changé sur certains points et dans certains domaines. Tout ne sera plus pareil, mais en attendant, nous continuons à faire fonctionner cette association pour que, demain, nous puissons de nouveau agir vers les aidants et les malades touchés par la maladie d'Alzheimer et apparentés.

    Si vous, vous et vous, avez envie de nous rejoindre, n'hésitez pas, ce sera avec joie et en toute convivialité. Nous sommes à votre écoute pour vous accueillir, apporter des réponses à vos questionnements, vous aider dans vos démarches, vous diriger vers la solution qui puisse vous satisfaire, vous informer de vos droits et de vos devoirs envers vos proches touchés par la maladie.

    N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos actions, nos réunions, une permanence téléphonique est accessible au 06.07.01.43.92.

    Dans les différentes pages de ce site, vous trouverez des articles, des informations, des indications qui pourront déjà vous apporter quelques réponses.

    Si vous souhaitez vous impliquer dans notre association, alors n'hésitez pas, rejoignez nous en remplissant le bulletin d'adhésion ci-dessous.

    A très bientôt.

    Adhesion droit image 3adhesion-droit-image-3.pdf (120.98 Ko)

    Si vous êtes aidant et si vous adhérez à l'association, la personne malade qui est avec vous pourra bénéficier d'une adhésion gratuite. Il suffit de remplir le document joint.

    Adhesion droit image gratuit formata5 1adhesion-droit-image-gratuit-formata5-1.pdf (90.06 Ko)

  • ASSEMBLEE GENERALE 2021

    Bonjour à toutes et à tous

    Comme vous le savez, depuis près d'une année mainteNant, la situation sanitaire a obligé notre association et ses partenaires à sursoir à nos activités mensuelles. Il en est de même pour les activités statutaires de l'association qui ne peuvent avoir lieu étant donné que nous ne pouvons pas avoir accès à des salles communales pour nos permanences et nos étapes relais. 

    L'assemblée générale est un moment important pour l'association car elle permet de rendre compte de l'activité actionnelle et financière devant les adhérents réunis.

    Ceci n'est pas possible actuellement mais l'absence de ce moment important pourrait être préjudiciable pour l'ensemble des associations qui ont besoin de transparence pour continuer leurs activités. C'est pourquoi le législateur a prévu la possibilité pour une association d'agiR de 3 façons différentes :

    - soit de reporter l'AG jusqu'au 1 avril 2021, ce qui n'est pas possible étant donné la situation sanitaire, soit d'effectuer cette AG en vision conférence et là, ce n'est pas possible techniquement non plus, soit la dernière solution, c'est qu'elle soit effectuée à HUIT CLOS, c'est à dire uniquement les membres du bureau. 

    Tous les documents doivent être adressés aux adhérents votants, ce qui a été fait conformément à l'article 10 de nos statuts et ils peuvent voter sur un "tableau de vote" où ils peuvent exprimer leurs avis sur les questions qui leur sont posées. Ainsi, après dépouillement des votes lors de l'AG en HUIT CLOS,  un courrier sera adressé aux adhérents pour leur rendre compte de la situation. 

    Par ailleurs, le renouvellement des membres du bureau étant effectif en 2021, nous devons nous résoudre à prolonger le mandat actuel d'un an, car nous pensons que ce vote doit  être effectué en présence des adhérents. Cela fait partie de la vie de l'association qui ne peut se faire en petit comité. BIen sur l'avis de chacun est aussi demandé.

    Nous espérons qu'au cours de cette année 2021, la situation sanitaire évolue favorablement et que nous puissions nous retrouver très rapidement et dans de meilleures conditions.

    A toutes et tous à très bientôt

    Edith DELANNOY

    Présidente A.S.A

    Lire la suite

  • COVID.19 - Déconfinement fin d'année 2020

    Comme vous avez pu l'entendre ce jeudi 10 décembre 2020 par le Premier Ministre Mr Jean CASTEX, pour la fin de l'année 2020, des mesures de déconfinement partiel sont mises en place à compter du 15 décembre 2020.

    Pour chacun de nous, il n'est pas facile de les retenir toutes, aussi, vous trouverez ci-après, un tableau qui les résume.

    Pour les fêtes qui s'annoncent, que ce soit NOEL ou le réveillon du NOUVEL AN, prenez bien toutes les précautions nécessaires pour éviter de vous faire contaminer.

    Il nous est difficile de vous dire faites ceci ou celà, mais si besoin, portez un masque et observez les gestes barrières. PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS !!!

    Tableau covid fin 2020

  • COVID 19 - DERNIERE ATTESTATION EN COURS

    Le semi déconfinement instauré dernièrement oblige chacun de nous à utiliser pour nos déplacements une nouvelle attestation qui regroupe l'ensemble des autres.

    Vous en trouverez un exemplaire ci-dessous :

    28 11 2020 attestation de deplacement derogatoire28-11-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf (133.43 Ko)

    Surtout prenez soin de vous et de vos proches.

  • COVID 19 - Suspension de nos actions.

    Bonjour à Tous et à Toutes

    la situation sanitaire due au COVID 19 s’est aggravée dans de nombreux départements en France, et l’Aisne n’est pas épargnée, les adhérent(e)s du 77 en savent déjà quelque chose.

    Les dernières décisions prises par le Préfet de l’Aisne imposent à compter de ce week-end et de ce jour, des restrictions supplémentaires notamment dans les mesures de sécurité qui doivent être prises vis à vis des personnes fragiles mais également de ceux qui nous sont chers (parents, amis etc..)

    C’est pourquoi, il a été décidé qu’à partir de ce jour 19 octobre 2020, TOUTES LES ACTIONS ET MANIFESTATIONS organisées par l’association à savoir :

    • points d’informations

    • troquet mémoire

    • étapes relais

    • café rencontre des aidants

    • permanence mensuelle

    • et tout type de manifestation comme conférence etc..

    sont ANNULEES ceci jusqu’au 31 décembre 2020 inclus.

    Pour l’année 2021, nous verrons d’ici là, en fonction de l’évolution de la situation.

    Nos partenaires voudront bien en informer celles et ceux (non adhérents) qui habituellement participaient à nos actions ou nous en donnaient les moyens matériels.

    Les lettres mensuelles des mois de novembre et décembre 2020 sont suspendues.

    Le bureau de l’association continuera à vous fournir tous renseignements par les canaux habituels (message, Facebook, WhatsApp, etc..)

    Nous invitons aussi nos adhérents à utiliser sans modération notre page WhatsApp où ils peuvent retrouver celles et ceux qui souhaitent échanger chaque jour, dans un climat de convivialité et d’amitié. N’hésitez pas à y donner de vos nouvelles ainsi que celles de vos proches. Pour ceux qui ne savent pas comment nous y retrouver, adressez-nous vos coordonnées téléphonique (portable) et nous vous adresserons un lien d’accès à la page.

    En cas de problème ou de situation particulière, le n° de téléphone portable de la présidente  : 06 07 01 43 92 est accessible à tout moment (sf cas de perte de réseau bien sur).

    Bien sur, les consignes de l’association ne changent pas : protégez-vous ainsi que vos proches, portez votre masque dès que cela est nécessaire et obligatoire. Pensez à vous et aux autres.

    A très bientôt de vous revoir.

    Edith DELANNOY

    Présidente de l'association

  • SEMAINE VERTE ALZHEIMER(C) 2020 - compte rendu détaillé

    La "SEMAINE VERTE ALZHEIMER(C)" s'est déroulée du 21 au 27 septembre 2020.

    Il faut dire que cette semaine a été riche en actions et surtout en émotions grace à la participation des différents acteurs publics et privés, à nos différents partenaires, qui ont immédiatement dit OUI à la programmation de cette semaine verte.

    Chacun a eu à coeur d'apporter sa pierre à l'édifice et eu égard à la situation sanitaire actuelle, cela n'a pas été facile pour tous.

    Néanmoins, tout s'est déroulé suivant le planning instauré, grace aux rencontres mises en place. Et il faut ici remercier celles et ceux qui nous ont accueilli dans leurs locaux pour les réunions préparatoires notamment La MAIA et la maison de retraite BELLEVUE.

    Mais revenons sur cette semaine verte qui a commencé le lundi 21 septembre 2020 à 19h00, à la mairie de Château-Thierry par l'ouverture offcielle en présence de Monsieur le Maire Sébastien EUGENE, de Mme DUPUIS et Mr JACQUESSON adjoints au maire, Mme FUSELIER conseillère départementale à Château-Thierry et differs élus ainsi que les responsables des différents établissements : Mmes COLLOBERT et FORTIER d'ORPEA Les Millésimes et les Fables à Brasles, Mr LECERTISSEUR des Portes de Champagne à Chézy/Marne, Mr LOTHELAIN et Mme LEMAIRE du Château de la Source à Nogent l'Artaud, Mme LECERTISSEUR de l'ADMR de Laon, Mme SALMON de l'ADMR de Villers Cotterets, le Docteur SCHNEIDER et Mme JOBERT de l'Hôpital de Villiers St Denis, Mme PLESCY de l'accueil de jour de Villiers St Denis, Mr TARAMINI de l'Union musicale de Château-Thierry, Mr VAN DER PUTTEN de l'ARPSA Château-Thierry, Melle PILLARD du CCAS Château-Thierry, Mme SEGALL de la MAIA Château-Thierry, ...

    Ouvert off semaine verte

    Lire la suite

  • SEMAINE VERTE ALZHEIMER 2020 _ planning

    Il est temps de vous faire découvrir le planning de la SEMAINE VERTE ALZHEIMER mis en place avec nos différents partenaires que je tiens à remercier.

    Planning semaine verte 2020

  • ALERTE CANICULE AOUT 2020

    Bonjour à tous et à toutes

    vous n'avez pas été sans remarquer ou entendre à la TV que les journées actuelles sont caniculaires !!! avec des températures qui frisent les 40° le jour et plus de 20° la nuit.

    Il faut vous protéger et éviter de sortir sous ces températures notamment en ce qui concerne les personnes fragiles.

    Mettez vous à l'ombre, ou chez vous en fermant les volets, dans une pièce fraiche et en buvant régulièrement !!! passez vous de l'eau fraiche sur la figure, le corps.

    Evitez de rester seul(e) et tenez informés vos proches de votre situation et pour les proches, restez en contact avec les personnes fragiles de votre entourage (famille, voisin, etc..)

    N'hésitez pas à nous appeler ou appeler vos proches, les services de secours si vous ne vous sentez pas bien. 

    Soyons vigilant pour celles et ceux qui ont besoin de nous.Alerte canicule

    Canicule 1

  • SEMAINE VERTE ALZHEIMER 2020

    Les travaux d'installation de la SEMAINE VERTE ALZHEIMER se poursuivent.

    Déjà deux réunions d'informations et bientôt la troisième verra se concrétiser le planning important mis en place. Chacun des participants recevra bientôt le planning à confirmer avant de le mettre sous presse pour pouvoir le distribuer.

    Je tiens à remercier sincèrement celles et ceux qui se sont impliqués dans la mise en place de cette semaine et notamment nos partenaires institutionnels.

    Un grand merci à la ville de Château-Thierry et son maire, Sébastien EUGENE, aux élus qui ont pris à coeur aussi le déroulement de cette semaine, et je pense plus particulièrement à Mme DUPUIS - 2ème adjointe déléguée à la santé et à Mr JACQUESSON, 3 ème adjoint délégué à la culture et aux grands évènements de la ville de Château-THierry.

    Je n'oublie pas aussi les associations qui se sont associées à cette semaine comme les randonneurs, l'Union musicale dans leurs différentes activités, les cors de chasse, la danse country, etc..

    Un grand merci à nos bénévoles de l'association qui sont là aussi pour porter cette semaine verte, qui je l'espère, deviendra un grand moment de rencontres annuel.

    A très bientôt

    Edith DELANNOY

    Présidente de l'association.

  • ACTIVITES D'AOUT 2020

    Si le coronavirus COVID 19 est toujours bien présent, et nous vous invitons fortement à vous protéger par les gestes barrière, les EHPAD rouvrent au fur et à mesure leurs accès et nous permettent d'y reprendre nos activités. C'est ainsi que depuis le mois dernier, le Château de la Source à Nogent l'Artaud et ce mois ci, les Portes de Champagne à Chézy sur Marne nous ouvrent à nouveau leur porte pour que nous puissions y mettre en place notre CAFE RENCONTRE DES AIDANTS (C) mensuel.

    Je vous invite donc à lire notre lettre mensuel d'août pour y retrouver nos actions et c'est avec plaisir que nous vous y accueillerons.

    A très bientôt et surtout protégez vous.

    Edith DELANNOY

  • Création de la SEMAINE VERTE ALZHEIMER

    Madame, Monsieur

    Nos actions mensuelles et les contacts que nous avons avec les Familles touchées par la maladie montrent que la maladie d’Alzheimer et ses répercussions sont encore peu ou mal connues.

    Les principales actions menées dans les médias notamment à l’occasion de la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées ne suffisent pas ou plus à renseigner les familles dont un proche est touché, et il en est de même pour le public.

    C’est pourquoi, nous avons décidé, à l’exemple d’autres maladies toutes aussi contraignantes, de consacrer une semaine entière à faire connaître la maladie d’Alzheimer par différentes actions au sein des EHPAD et autres partenaires mais aussi en y rassemblant tous ceux qui nous accompagnent tout au long de l’année, mais aussi tous ceux et toutes celles qui souhaitent nous rejoindre.

    Ainsi, à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer qui a lieu le 21 septembre de chaque année, l’Association ALZHEIMER SUD AISNE met en place LA SEMAINE VERTE ALZHEIMER qui se déroulera cette année, du lundi 21 au dimanche 27 septembre 2020 avec comme point d'orgue, le VILLAGE DES AIDANTS FAMILIAUX du vendredi 25 septembre.

    Durant cette semaine, des actions seront mises en place chez les partenaires concernés mais aussi avec le concours du public pour lequel des rassemblements seront prévus : randonnées pédestres santé, conférences, animations musicales, danses, etc.. sont au programme. 

    C’est dans cet esprit d’information, de convivialité et de partage, tout en restant TOUS UNIS AUTOUR DE LA MALADIE que nous vous sollicitons pour partager avec nous ces moments forts. Un planning est en cours, les informations seront diffusées par les médias et sur les réseaux sociaux. 

    D’avance, je vous remercie de votre participation. 

    Cordialement à vous et au plaisir de vous rencontrer durant cette semaibe

    Edith DELANNOY

    Présidente de l'Association

  • REPRISE DE NOS ACTIVITES

    Madame Monsieur

    effectivement nos activités mensuelles reprennent, mais pas toutes bien sur.

    Voici ce qui reprend actuellement :

    - Café rencontre des aidants au Château de la Source à Nogent l'artaud le 4° mercredi du mois de 14H30 à 16H30

    - Etape relais avec la PARA de l'Hôpital de Villiers Saint Denis - les dates vous seront communiquées au fur et à mesure.

    - Etape relais au 11 bis rue de Fère le 4° vendredi du mois de 8h30 à 12h30 

    - Troquet mémoire au Café St Jean à Château-Thierry du 2° samedi du mois de 14h00 à 16h00

    - Permanence du 4° samedi du mois au 11 bis rue de Fère à Château-Thierry de 14h00 à 18h00

    Pour les autres actions, notamment pour les café rencontre et les points d'informations, nous attendons le feu vert des responsables d'établissements.

    Bien entendu, les gestes barrière seront appliqués ainsi que les directives des responsables d'établissements.

    Rappel : utiliser vos masques et vos visières.

  • Communication de la MAIA Château-Thierry

    Bonjour à tous et à toutes.

    Voici une communication de la MAIA de Château-Thierry, sur les ressources institutionnelles ou associatives mises à disposition des aidants qui ont un proche âgé ou malade. 

    Communication maia 1

  • COVID 19 - déconfinement - à compter du 2 juin 2020

    A compter du 02 juin 2020, chacun pourra aller et venir dans toute la France au dela des 100 kms initialement prévus.

    Des restrictions continuent sur l'Ile de France mais sur l'ensemble de la France, il faudra poursuivre les mesures barrières essentielles à la sécurité de chacun et de tous.

    Les uns et les autres pourront retrouver la Famille, les proches, les amis qu'ils n'ont pas pu voir , retrouver la nature, les magasins...etc...

    Protégez vous et prenez soin de vous.

  • COVID 19 - nouvelle attestation de dépassement des 100 Kms

    Une nouvelle attestation est exigée pour un trajet hors de son département ET au dela des 100 kms.

    Elle inclut dorénavant les déménagements.

    11 05 2020 declaration de deplacement fr11-05-2020-declaration-de-deplacement-fr.pdf (63.11 Ko)

    N'oubliez pas que pour se déplacer dans et hors département même à moins de 100 kms, il pourra, en cas de contrôle des Forces de l'Ordre, vous être demandé un justificatif de domicile. Emportes le avec vous en permanence. 

  • CAFE RENCONTRE DES AIDANTS - Reprise partielle des activités de l'association

    Nous vous informons que l'association va reprendre progressivement ses actions et notamment les CAFES RENCONTRE DES AIDANTS ainsi que les ETAPES RELAIS et ce à compter du mercredi 27 mai 2020 de 14h30 à 16h30 au Château de la Source à Nogent l'Artaud. 

    Cette première réunion se fera à l'extérieur des bâtiments, sur la terrasse, en fonction de la météo.  Celles et ceux qui souhaitent y participer sont invités à nous le confirmer, un seuil maximum de 10 personnes sera respecté.

    Bien entendu, les gestes barrière seront appliqués, le masque et le gel ainsi qu'une visière seront fournis. Pour ce qui est des autres établissements qui nous accueillent, nous attendons le feu vert des responsables pour y retourner.

    Dans l'attente, protégez vous, ainsi que vos proches. A très bientôt de vous revoir. 

  • Séjour BOUFFEE D'AIR 2020 - annulation

    Comme moi, vous avez pu constater que la situation actuelle, due au COVID 19, et le fait que nous sommes toujours en zone rouge, ne nous autorise pas encore à prévoir quoi que ce soit notamment dans les actions mensuelles qui sont les nôtres.

    Par ailleurs, les mesures de confinement nous obligent les uns et les autres, à observer des mesures de distanciation ainsi que des mesures d'hygiène supplémentaires (port du masque, gel etc..).

    Actuellement, vu le fait que nous soyons en zone rouge, il est impossible aux restaurants, centres d'accueil etc.. de ré-ouvrir. 

    De ce fait, le séjour Bouffée d'air à Monampteuil est impossible actuellement et je ne vois pas comment il serait possible d'ici la fin du mois de juin. La direction de Monampteuil ne peut actuellement pas nous recevoir car elle est dans l'interdiction d'ouvrir.

    C'est pourquoi, je pense qu'il est raisonnable de l'annuler pour cette année 2020.

    Celles et ceux qui ont avancé un chèque de participation seront remboursés.

    Prenez bien soin de vous et de vos proches.

    Cordialement à vous

    Edith DELANNOY

    Présidente de l'Association

  • COVID 19- le déconfinement - les 100 Kms

    Déconfinement : la limite des 100 kilomètres ne s'appliquera que si l'on sort de son département (Par Pauline Moullot )

    Après une semaine de flou, le gouvernement a tranché: les déplacements seront de nouveau autorisés à partir du 11 mai sans restriction dans son département de résidence, et dans une limite de 100 km de son domicile à vol d'oiseau en dehors de son département.

     Edouard Philippe avait annoncé le 30 avril que les déplacements seraient de nouveau autorisés sans attestation à partir du 11 mai, pour une distance de 100 km. Mais sans préciser s’il s’agissait d’un rayon de 100 kilomètres, ou d’une limitation de la distance parcourue par la route (isodistance). Comme nous l’expliquions dans une précédente réponse (qui a été mise à jour), la question du mode de calcul des 100 kilomètres n’avait rien d’anecdotique. Après huit jours de tergiversations, l’exécutif a fini par trancher : ces déplacements seront limités à 100 km à vol d’oiseau à partir de son domicile si l’on quitte son département.

    En revanche, il a été précisé que les déplacements seront sans limite si on reste dans son département de résidence. Christophe Castaner a ainsi détaillé cette mesure en conférence de presse, ce jeudi : «La nécessité de limiter la circulation du virus nous impose de fixer une limite à 100 km pour les déplacements, sauf motif professionnel ou familial impérieux. […] Ces 100 km seront calculés à vol d’oiseau à partir du lieu de résidence habituel. Je veux préciser toutefois que cette limite ne s’applique que si on quitte son département de résidence. Parcourir plus de 100 km au sein de son département de résidence reste possible sans restriction. 

    «Pour permettre le contrôle de la règle des 100km, une nouvelle attestation sera publiée […]. Des contrôles seront organisés dans les gares, les aérogares ou sur certains tronçons d’autoroute ou de routes à grande circulation. Ils pourront l’être aussi à l’arrivée des destinations touristiques. Par exemple, lors d’un contrôle en voiture, deux cas de figure possibles: soit c’est un trajet de plus de 100km hors de son département de résidence et vous devrez fournir cette attestation remplie. Soit c’est un trajet de moins de 100 km et un simple justificatif de domicile sera suffissant.»

    Pour rappel, les déplacements au-delà de 100 km en dehors de son département seront possibles uniquement dans le cadre d’un motif professionnel ou familial impérieux.

    Pauline Moullot 

     

  • CORONAVIRUS - confinement jusqu'au 11 mai 2020

    Je pense que beaucoup d'entre vous ont suivi avec beaucoup d'attention l'intervention du Président de la République lundi dernier.

    Il a parlé de beaucoup de choses mais surtout, il a donné une date probable de début de déconfinement qui est le 11 MAI 2020;

    Beaucoup d'interpellations et beaucoup de questionnement. Aussi, je vous met le tableau ci-après pour rappeler les mesures indiquées par le Président.

    Fb img 1586887492455

     

  • Comment se protéger du COVID 19

    Comme chacun a pu le constater, ce nouveau virus, le COVID 19, venu principalement d'ASIE et notamment de CHINE, a provoqué dans le monde, de nombreux décès, et apparemment, ce n'est pas terminé puisqu'on nous annonce un pic dans les prochains jours.

    L'inconscience de beaucoup, le défit systématique de certains vis à vis de la Loi et des forces de l'ordre, ont fait que la propagation de ce virus est loin d'être terminée.

    Une majorité de la population a très bien compris ce que cela veut dire "confinement" et reste chez elle. Néanmoins, pour éviter la propagation du virus, des régles essentielles d'hygiène sont recommandées. Voici un tableau qui recommande les mesures essentielles que vous dedvez observer :

    Info coronavirus cover 1 790x427

     

     

  • LETTRE MENSUELLE D'AVRIL 2020

    En raison du confinement sanitaire du au COVID 19, et de la suspension des activités de l'association, il n'y aura pas de transmission de la lettre mensuelle pour le mois d'avril 2020. 

     

  • CREATION D'UN FORUM ALZHEIMER SUD AISNE

    Bonjour à tous et à toutes

    En ces temps difficiles, il est apparu opportun de créer un forum associatif pour avoir des nouvelles très rapidement de chacun des adhérents et de leur malade. C'est grace à la suggestion de certains d'entre vous que cela vient d'être fait sur WHATSAPP, disponible gratuitement sur le "play store" de votre téléphone portable.

    Ce portail permet de déposer un message pour permettre à ceux qui y sont rattachés d'être informés directement et immédiatement. C'est un plus je pense qui permettra un lien plus fort entre chacun de vous.

    Au fur et à mesure que je dispose de votre téléphone portable, je vous adresserai un message pour que vous puissiez vous mettre sur WHATSAPP et ainsi continuer la chaine.

    Très cordialement

    Edith DELANNOY.

  • CORONAVIRUS - manifestations de l'association

    CORONAVIRUS - suite aux déclarations du Président de la République et des mesures qui ont été mises en place à partir de ce midi, notamment la réglementation des déplacements, l'association annule toutes les actions mises en place jusqu'à plus ample informé. 

    Nous vous invitons chacun à chacune à rester chez vous pour vous protéger vous et vos proches.

    Dès que cela sera possible, dans des conditions sanitaires optimums, l'association vous informera des suites qu'elle entend mettre en place pour ses différentes actions.

    N'oubliez pas que vous devez disposer d'une attestation de déplacement pour sortir de chez vous. Vous pouvez télécharger celle que nous mettons en place ici même.

    Gardez vous bien et à bientôt. En cas de besoin, n'hésitez pas à m'appeler par téléphone ou à me transmettre un message sur le mel de l'association.

    Edith DELANNOY

    Présidente de l'association.

    Attestation de deplacement derogatoire attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf (37.05 Ko)

  • Compte rendu de l'assemblée générale du 22 février 2020

    A 14h00, les adhérents et adhérentes convoquées se sont présentées pour participer à l'assemblée générale ordinaire. Pour définir le quorum, chacun a signé en son nom et pour pouvoir, les documents nécessaires.

    A 14h30, la Présidente a accueilli les élus à savoir Mr Sébastien EUGENE, maire de la ville de Chjâteau-Thierry, Mr Jacques KRABAL, député de la 5° circonscription, Mme VANDENBERGHE, conseillère municipale et  communautaire, de Mme Bonneau conseillère municipale à Château-Thierry.

    Dans son préambule au rapport moral, la présidente a rappelé le déroulé de l'assemblée générale qui était mentionné dans la convocation adressée aux adhérents.

    20200222 142910 01  20200222 142849 01  CLIQUER POUR AGRANDIR

    Lire la suite

  • Compte rendu de la conférence du Professeur et astrophysicien Raymond PICCOLI

    Ce 23 janvier 2020, l’EHPAD Les Portes de Champagne à Chézy sur Marne ont eu le plaisir de recevoir le Professeur et astrophysicien Raymond PICCOLI, directeur du Laboratoire de Recherches sur la Foudre.

    En début d’après midi, le Professeur PICCOLI s’est rendu au Foyer d’hébergement pour adultes handicapés qui dépend des Portes de Champagne où pendant plus d’une heure, il a su captiver et enchanter la quinzaine de participants en leur proposant un voyage dans les Etoiles mais surtout parmi les planètes du système solaire.

    Photo portes champagne apres midi mod (cliquer pour agrandir)

     

    Lire la suite

  • CONFERENCE DU JEUDI 23 JANVIER 2020

    Le jeudi 23 janvier 2020, à 19h30, en collaboration avec notre association, l'EHPAD " LES PORTES DE CHAMPAGNE"- Domusvi au 25 grande rue à CHEZY SUR MARNE, vous invite à une conférence intitulée :

    " LA METEOROLOGIE DES PLANETES DU SYSTEME SOLAIRE" animée par le Professeur et astrophysicien Raymond PICCOLI, directeur du Laboratoire de recherche sur la Foudre.

    L'entrée est gratuite mais il faut réserver sa place au 03 23 82 59 59 

    Ce n’est pas la première fois que le Professeur et astrophysicien Raymond PICCOLI vient nous rendre visite dans le Sud de l’Aisne. Et chacune de ses visites est toujours un enrichissement. La rencontre avec ce chercheur et ses conférences claires, abordables à tout public, nous entraînent à chaque fois dans un univers dont on ne ressort jamais indifférent. Son charisme, ses connaissances et son aisance à nous faire partager son savoir font qu’il est difficile de ne pas venir assister à l’une de ses conférences et d’y revenir, d’y revenir… Je vous invite très fortement à venir car vous aurez, sinon, raté une très belle soirée et de vous enrichir intellectuellement.

    Affiche conference alzheimer sud aisne 23 janvier 2020 b

  • Compte rendu de la conférence du 14 novembre 2019 à Nogent l'Artaud

    C'est avec un grand plaisir que nous nous sommes retrouvés ce 14 novembre 2019 à l'EHPAD du "Chateau de la Source Domusvi" à Nogent l'Artaud pour une nouvelle conférence sur la maladie d'Alzheimer.

    Après les mots de bienvenue de Mr LOTHELAIN, directeur de l'établissement, notre présidente Edith DELANNOY a remercié notre hôte pour cette nouvelle soirée d'informations ainsi que le Dr SCHNEIDER (notre vice-président) qui va en assurer l'animation. Edith DELANNOY a présenté dans les grandes lignes le documentaire qui sera présenté ensuite.

    A l'issue de cette projection qui parle notamment de la prise en charge du malade Alzeimer en établissement et notamment l'utilisation de la danse et de la musique, la parole a été laissée à l'assistance. De nombreuses questions très pertinantes ont été posées, auxquelles le Dr SCHNEIDER a répondu.

    A l'issue, Mr LOTHELAIN directeur de l'établissement a invité les participants à cette soirée à prendre le verre de l'amitié.

    Cliquer sur les photos pour les agrandir

    02 les mots de bienvenue de mr lothelain  01 presentation de la soiree par edith delannoy  03 reponses aux question par le dr schneider  04 vue d une partie de l assistance

     

     

  • CONFERENCE SUR LA MALADIE D'ALZHEIMER du jeudi 14 novembre 2019

    Nous vous rappelons que le jeudi 14 novembre 2019 à 19h30 à l'EHPAD du Château de la Source Domusvi - 7 rue Porteneuve à Nogent l'Artaud aura lieu une conférence sur la maladie d'Alzheimer animée par le Dr Guy SCHNEIDER,, gériatre et chef de pôle à l'Hôpital de Villiers Saint Denis et notre Présidente Edith DELANNOY.

    N'oubliez pas de réserver vos places avant le 10 novembre 2019 dans les conditions indiquées sur l'invitation jointe.

    Invit conf novembre 2019

  • COMPTE RENDU du Village des Aidants du 20 septembre 2019

    Le VILLAGE DES AIDANTS 2019 – Compte rendu.

    Cette année, fut une particulière puisque le village a changé de lieu : en effet, du palais des sports, en centre ville, nous nous sommes installés au Palais des Rencontres sur les hauteurs de Château-Thierry. Cela ne s’est pas fait sans certaines craintes, car nous avons intégré un nouveau lieu dont on ne connaissait rien. Par ailleurs, il a fallu tout revoir sur la mise en place des stands et dans la mise à disposition des lieux.

    Palais des Rencontres de Château-Thierry

     

    Les excellentes relations avec le conseil municipal de Château-Thierry, nous ont permis de résoudre ces difficultés, grâce notamment à Madame DOUAY et Monsieur DUCLOUX, adjoints au Maire.

     

    Lire la suite

  • Compte rendu de la conférence sur les dérèglements climatiques

    Le vendredi 20 septembre 2019 à 19h30, à la suite du Village des Aidants familiaux organisé par l’association ALZHEIMER SUD AISNE, , une conférence sur les dérèglements climatiques était proposée à l’amphithéâtre du Palais des Rencontres avec comme animateur le Professeur et astrophysicien Raymond PICCOLI, directeur du Laboratoire de recherche sur la Foudre.

    Le thème proposé était le suivant : LES COLERES DU CIEL : voyage au coeur des dérèglements climatiques.

    On peut ainsi résumer la conférence  :

    « A l’heure où de nombreuses questions surviennent sur les événements climatiques violents et répétitifs, à l’heure des effets incontestables du réchauffement et des changements climatiques, notre planète bleue est entrée officiellement dans l'ère de l’anthropocène. Une nouvelle ère inédite où l'être humain conditionne son milieu de vie, et doit impérativement pour agir, comprendre et redéfinir sa relation avec les écosystèmes et les éléments naturels. Avec comme point de départ les orages, phénomènes qui sont de fabuleux révélateurs de l'état de notre atmosphère, cette conférence explore la fabuleuse machine "Terre" au travers de la mécanique du climat, des aléas météorologiques et des interdépendances souvent subtiles et inattendues. Loin des discours moralisateurs, désespérants et anxiogènes, partez à la découverte du vaisseau Terre avec optimisme en appréhendant les nouveaux challenges sociaux, économiques et stratégiques qui nous attendent pour s’adapter aux changements climatiques. »

    Notre conférencier a su emmener la salle là où il le voulait, c’est à dire dans le formidable engrenage des manifestations météorologiques, par des mots simples et accessibles à tous ; le Professeur PICCOLI a su démontrer comment le dérèglement climatique s’était mis en place sur toute la planète, notamment en raison des effets de la météorologie !!! : c’est à cause d’elle que la pollution issue des terres et des eaux polluées, s’est propagée grâce aux orages et notamment les tornades et autres effets de météorologie,  dans les airs pour retomber ensuite sur les terres, et les eaux, etc..etc.. mais il a mis surtout en évidence le rôle majeur de chacun d’entre nous dans cette situation.

    Raymond PICCOLI a su magnifiquement captiver l’assistance notamment en parsemant son intervention d’anecdotes plaisantes qui ont enchanté les personnes présentes. De l’aveu de tous, cette conférence s’est terminée trop tôt mais saluée surtout par des applaudissements nourris.

    Alors que le climat est source de conflits internationaux et fait l’objet de nombreuses réunions internationales qui mettent en évidence la fragilité de notre TERRE et notre devoir de mettre en place rapidement les mesures nécessaires, force est de constater le désintéressement total d’une grande partie de l’opinion publique. Celles et ceux qui ont participé à cette conférence ont pu constater quant à eux, la nécessité absolue de changer nos habitudes au quotidien.

    (CLIQUER POUR AGRANDIR LES IMAGES)

    Mr piccoli lors de son intervention 01a   Le public dans l amphitheatre a   Mr piccoli lors de son intervention 02a

  • VILLAGE DES AIDANTS FAMILIAUX 2019

    Madame, Monsieur, 

    Cela fera la 7ème année qu’à Château-Thierry, nous commémorons la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Certains d’entre vous nous suivent depuis 2013 (!!) et je les en remercies, et d’autres nous ont rejoints depuis. Je sais déjà que de nouveaux partenaires frappent à la porte ce qui tend à prouver que notre démarche connaît l’écoute nécessaire pour interpeller chacun et chacune sur cette maladie qui s’étend toujours plus, mais aussi sur le rôle toujours plus important des AIDANTS FAMILIAUX.

    Une fois encore, je vous sollicite pour participer à cet élan nécessaire d’accompagnement des AIDANTS, pour leur montrer que nous les soutenons, et que nous pouvons leur apporter l’écoute et les aides nécessaires qui pourront adoucir le quotidien épuisant qui est le leur.

    Quelle que soit la maladie incapacitante, il y a des AIDANTS qui sont là pour apporter à leur conjoint, à leurs parents le soutien et l’écoute nécessaire à leur bien être. Vous êtes les bienvenu(e)s ainsi que vos familles.

    Village 2019 affiche

    Lire la suite

  • COMPTE RENDU de la randonnée pédestre santé 2019

    C'est par le petit matin frisquet du samedi 31 août 2019 que 85 marcheurs ( !!!) se sont présentés pour prendre le départ à la RANDONNEE PEDESTRE SANTE organisée par le Château de la source Domusvi à Nogent l'Artaud et l'association ALZHEIMER SUD AISNE. 

    Sur un itinéraire de 15 kms environ, tracé dans les vignes qui surplombent les communes de Saulchery et de Charly sur Marne, puis les bords de Marne entre Charly et Nogent l'Artaud, nos valeureux marcheurs se sont élancés à 9H00 précises après les photos qui immortalisent cette journée.

    Cliquer sur les photos pour les agrandir

    Avant le départ  Avant le départ  Avant le départ  Avant le départ  Avant le départ  

    Les premiers kilométres du parcours sont assez relevés puisque l'on monte de 60m à 205m sur 4 kms de dénivellation !! Mais nous avons mis un point relais "boisson-gâteaux" juste en haut à la Ferme de la Genêtre dont le propriétaire a gentiment accepté de nous laisser passer chez lui. Encore un grand merci à lui.

    Déjà là, certains ont besoin de se reposer !!! Ferme de la Genêtre  Part 15672557680631

    Puis c'est la descente qui commence pour rejoindre les vignes de Charly/Marne par la Route des Fermes. C'est là que nous retrouvons nos marcheurs dans une longue file qui s'étend sur plus d'un kilomètre quand même. Certains ont le sourire et d'autres bien moins et on les comprend puisque nous avions fait  le même itinéraire quelques jours plus tôt pour le reconnaitre mais sous 35 voir 36° au soleil. Wouaff !!

    Route des fermes  Route des fermes  Route des fermes  Route des fermes  Route des fermes

    Route des fermes  Route des fermes  Route des fermes  Route des fermes  Route des fermes

    Route des fermes

    Puis vient la descente à travers bois pour rejoindre Charly sur Marne

    Route des vignes  Route des vignes

    Deuxième relais "Boissons-gâteaux" au port de Charly sur Marne.

    Bord de Marne  Bord de Marne  Bord de Marne

    Enfin la délivrance !!! tout le monde est rentré, et personne ne s'est blessé. C'est une réussite !!!

    Celles et ceux qui ne souhaitaient pas partager le déjeuner sont repartis après avoir pris une collation, tandis que les autres, de 60 à 70 personnes, se sont attablées pour déguster saucisses et merguez préparées par le chef de la résidence. Un grand grand merci à lui.

    Nos bénévoles ont fait un excellent travail dans l'aide qu'ils ont apportée. Qu'ils en soient frandement remerciés également.

    Après l'effort, le réconfort, aussi je laisserai les images parler d'elles-mêmes !! 

    A table  A table  A table

    Encore un grand merci à tous et à toutes d'avoir participé à cette manifestation, dont les fonds recueillis vont servir, comme nous l'avions indiqué dans les documents, aux actions mises en place en faveur des aidants et familles touchées par la maladie.

    Une attention toute particulière pour Mr LOTHELAIN, directeur de l'établissement, qui nous reçoit chaque année avec beaucoup d'attention, ainsi que pour son personnel qui a oeuvré pour cette manifestation. Il faut aussi ajouter que Mr LOTHELAIN participe chaque année à cette manifestation en effectuant le parcours dans sa totalité. Un exemple à suivre ...

    Encore merci à vous et à l'année prochaine 2020 !!! avec un autre itinéraire bien sur......

     

     

     

     

  • Compte rendu du Séjour Bouffée d'Air 2019

    Dans un premier temps, je vous rappellerai que ce séjour BOUFFEE D'AIR s'est déroulé du 1er juillet 2019 au 5 juillet 2019, soit 5 jours et 4 nuits, ceci à la Ferme du Château à Monampteuil (Aisne) à quelques kilométres au sud de LAON.

    Sans vouloir employer de grands mots, on peut tout à fait dire que le cru 2019, fut un très bon cru. De la joie pour les retrouvailles, du plaisir pour tous les bons moments passés ensemble et de la convivialité et du respect entre les 17 participants à ce séjour. Un grand merci à vous tous et toutes qui y avaient participé.

    Si l'on remonte à la génèse de ce séjour, il a commencé lors du rendez-vous que nous nous étions fixés sur le parking Netto aux blanchards à Château-Thierry, ceci vers 10h30.

    Après les accolades amicales de bienvenue, notre présidente Edith DELANNOY a remis le planning du séjour à celles et ceux qui ne l'avaient pas encore reçu. (vous en avez un exemplaire in fine). Puis, en co-voiturage, nous avons pris la direction de Soissons pour y rejoindre l'EHPAD ORPEA Jeanne d'Arc, nouvel adhérent à l'association (il faut le souligner) où nous avons été reçus par Mme GUIZELIN, la directrice, qui nous y attendait pour le déjeuner. En guise de notre amitié, nous avons remis à Mme GUIZELIN une belle plante, puis nous nous sommes installés sur la terrasse, derrière le restaurant des lieux.

    Lire la suite

  • CANICULE ATTENTION DANGER MORTEL

    Madame Monsieur, cher(e)s adhérent(e)s 

    La canicule arrive, aussi je vous invite fortement à prendre toutes les précautions utiles et nécessaires pour passer ce cap dans les meilleures conditions.

    Je vous invite à lire et relire le document joint qui émaqne du Ministère de la santé et qui reprendc les mesures à prendre.

    Cordialement à vous et à très bientôt

    Edith DELANNOY

    Présidente A.S.A.

    POUR AGRANDIR LA PHOTO CLIQUER DESSUS

    Canicule

  • SEJOUR "BOUFFEE D'AIR"

    Dans moins de 10 jours maintenant, l'Association ALZHEIMER SUD AISNE effectue son séjour "BOUFFEE D'AIR" du 1er au 5 juillet soit 4 nuits et 5 jours à la Ferme du Château de MONAMPTEUIL (02).

    17 personnes (couples aidants-aidés,  couples aidants, aidants seuls, bénévoles) vont participer une fois encore à un séjour bien attendus par certains. Le programme est prêt bien sur et a été diffusé ce samedi 23 juin 2019 auprès des personnes intéressées. Les dernières recommandations ont été faites en attendant le départ.

    Comme d'habitude (maintenant) des visites et autres balades sont prévues tout au long de la semaine qui verra la visite d'un groupe de l'accueil de jour de Villiers Saint Denis, puis un autre de l'EHPAD Les Portes de Champagne de Chézy sur Marne et enfin un dernier groupe de l'EHPAD Le Château de la Source de Nogent l'Artaud. 

    Nul doute que ces visites entraineront bien de la convivialité, de la joie pour les retrouvailles, d'autant que l'association effectue déjà des actions mensuellement dans ces établissements. On sait déjà que le beau temps sera au rendez vous, aussi chacun attend impatiemment l'heure du départ. 

    Nous aurons l'occasion tout au long de la semaine, par le biais de notre page Facebook mais aussi par twitter, de commenter et de vous faire partager les moments forts de cette semaine de dépaysement.

     

  • SANTE SANS TABOU - compte rendu

    Devant un parterre de 25 à 30 personnes qui s'étaient rassemblées dans une salle au Palais des Rencontres de Château-Thierry, Edith DELANNOY présidente de l'association ALZHEIMER SUD AISNE, a présenté la maladie d'Alzheimer, quels sont les signes à surveiller, quelles sont les observations que l'on fait sur le déroulement de la maladie. les régles à respecter par les aidants ne pas mettre leur santé en danger, etc..

    Après cette première présentation, Mme DELANNOY a présenté l'association ALZHEIMER SUD AISNE, ses actions auprès et pour les personnes touchées par la maladie.

    Mme DELANNOY a répondu aux questions qui ont été posées.

    Nous tenons à remercier Mme GRISOLET Frédérique, du C.C.S.A. de Château-Thierry pour avoir offert à l'association, l'opportunité de se présenter dans le cadre des actions mises en place avec la Mairie de Château-Thierry.

    20190607 144027a   20190607 140623a

  • SANTE SANS TABOU : La maladie d'ALZHEIMER

    Ce vendredi 07 juin 2019 de 14 à 16H00, au Palais des Rencontres de Château-Thierry et en collaboration avec le CCAS de Château-Thierry, l'association ALZHEIMER SUD AISNE vous propose une séance d'informations sur la maladie d'Alzheimer animée par sa présidente Edith DELANNOY, qui vous présentera ensuite l'association son rôle, ses actions etc..

    Sante sans tabou 7 juin 2019 a

  • Repas de convivialité du dimanche 02 juin 2019

    Le dimanche 02 juin 2019 à partir de 12H00, l'association propose à ses adhérent(e)s et leur entourage, la possibilité de se restaurer en toute convivialité au restaurant du POIVRE ROUGE à Château-Thierry. Les places sont limitées et donc veuillez vous inscrire rapidement auprès de la Présidente. Vous commandez ce que vous voulez mais bien sur, c'est à votre charge !!!

    La convivialité et le plaisir de se retrouver sont quant à eux entièrement gratuits !!!

  • Compte rendu de la conférence sur la Foudre du 10 Mai 2019

    Le vendredi 10 mai 2019, le Docteur et astrophysicien Raymond PICCOLI a été accueilli à l'EHPAD du Château de la Source à Nogent l'Artaud pour présenter sa conférence sur DES ORAGES ET DES HOMMES - Croyances et traditions de la foudre et des orages.

     

    Lire la suite

  • Conférence sur la Foudre le 10 mai 2019 à Nogent l'Artaud

    Le vendredi 10 mai 2019, à 19h30, au Château de la Source (Domusvi) 7 rue Porteneuve à Nogent l'Artaud, se déroulera une conférence sur la foudre organisée en collaboration avec l'Association ALZHEIMER SUD AISNE.

    Le thème de cette conférence : DES ORAGES ET DES HOMMES : Croyances et traditions de la Foudre et des orages par le Professeur et astrophysicien Raymond PICCOLI, directeur du Laboratoire de recherche sur la Foudre, spécialiste dans ce domaine depuis plus de 25 années, qui nous fait l'honneur de venir nous présenter l'une de ses nombreuses conférences qui l'amènent à parcourir la France mais aussi de nombreux  pays à  travers le Monde.

    Affiche conference mai 2019 image

    Lire la suite

  • Compte rendu de l'assemblée générale du 23 février 2019

    Le samedi 23 février 2019, au 11 bis rue de Fère à Château-Thierry, s'est déroulée l'assemblée générale ordinaire de l'association qui en est d'ici quelques mois à sa deuxième année d'existance.

    Etant donné le nombre d'actions et le nombre d'heures passées au service des aidants et de leur famille touchées par la maladie, la Présidente, lors de son allocution affirme bien haut, que nous avons eu raison de créer cette association. Cela se confirme aussi par les contacts que nous avons avec les différentes EHPAD de la région qui dans leur ensemble, sont devenus des adhérents et des partenaires à part entière. Cela doit être connu et apprécié !!

    Lire la suite

  • ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2019

    Le Samedi 23 janvier 2019, à 14h00, au 11 bis rue de Fère, l'association ALZHEIMER SUD AISNE sera en assemblée générale ordinaire. 

    Au cours de cette assemblée, bien sur il y aura les discours habituels, mais il y aura aussi le renouvellement du bureau de l'association, qui en est à la fin de sa deuxième année d'exercice.

    RAPPELS : Comme il est prévu par nos statuts et notre règlement intérieur, et tout en sachant que les membres du bureau sortant peuvent se représenter, celles et ceux qui souhaitent éventuellement se présenter pour faire partie du bureau qui comprend 4 personnes (Président(e) - vice président(e) - trésorier(e) et secrétaire) peuvent le faire en remplissant les documents qui seront joints à la convocation adressée bientôt. La présence du postulant est obligatoire.

    Il est rappelé également que pour se présenter, il est nécessaire d'avoir 6 mois de présence et que pour voter, il faut au minimum un mois de présence dans l'association.

    Il est bon de rappeler également que pour se présenter au bureau, celui ou celle qui souhaite présenter sa candidature, doit posséder des connaissances avérées d'une part sur la maladie d'Alzheimer, mais aussi sur le fonctionnement d'une association (Loi 1901). Par ailleurs, on ne vote pas pour un poste mais pour faire partie du bureau. Ensuite, chacun y sera élu en fonction de ses dispositions, par les membres du bureau eux-mêmes.

  • VOEUX DE L'ASSOCIATION

    Mr mm1yxmh o7ekrh5ngjdzzksm 620x350

    L'association ALZHEIMER SUD AISNE vous adresse ses meilleurs vœux pour cette fin d'année 2018 et pour l'année 2019.

    Une pensée toute particulière à celles et à ceux qui sont dans le besoin, qui ont près d'eux un conjoint ou un enfant malade et enfin à celles et à ceux qui ont perdu un être cher durant cette année 2018.

    A tous et à toutes, recevez notre amitié la plus sincère et au plaisir de vous voir ou revoir très bientôt.

    Edith DELANNOY

    Présidente A.S.A

    Cc am 160050

     

  • Séance d'information des aidants du jeudi 14 décembre 2018

    Le jeudi 14 décembre 2018 se déroulera la dernière séance d'information des aidants à la plateforme de répit de l'Hôpital de Villiers Saint Denis.

    Cette séance sera animée par un psychologue et par une assistance sociale.

    A l'issue, nous serons attendu par l'infirmière coordinatrice de l'accueil de jour Alzheimer qui nous fera visiter les lieux.

    Adj villiers st denis

  • LETTRE MENSUELLE de novembre 2018

    Vous trouverez notre lettre mensuelle de novembre 2018 sur le lien ci-après. Lettre mensuelle

    Bonne lecture et au plaisir de vous retrouver à l'occasion des actions que nous mettons en place.

  • MANIFESTATIONS IMPORTANTES A VENIR

    L'association met en place deux grosses manifestations :

    La première aura lieu le 21 septembre 2018 au Palais des Sports de Château-Thierry - C'est le VILLAGE DES AIDANTS, à l'occasion de la Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer et apparentées. Soyez nombreux à venir soutenir les familles et surtout les Aidants touchés par la maladie d'Alzheimer mais aussi les autres maladies et qui ont bien besoin de votre présence. Pour les randonnées, les inscriptions sont faites sur place.

    Affiche journee 2018   Affiche rando2018

    (cliquer sur la photo pour agrandir)

    La seconde : Le 12 octobre 2018, à 20h30 précises à la salle polyvalente d'Essomes sur Marne, l'association vous invite à une soirée sous le signe de la Météo, des orages et de la Foudre, avec une conférence sur le thème : LA FOUDRE ET LES PHENOMENES ORAGEUX par le Professeur et astrophysicien Raymond PICCOLI, Directeur du laboratoire de Recherches sur la Foudre. Laissez donc vos préjugés et vos idées préconçues à la porte de la salle et laissez vous guider par notre conférencier. Tous les renseignements sur les documents joints. Attention, les places sont limitées aussi, réservez vite la votre !!!

    Affiche conference 12 10 2018 1110   Resa01   Resa02

    (cliquer sur la photo pour agrandir)

  • CHALEUR ET CANICULE

    Bonjour à tous et à toutes

    C'est l'ETE et bien sur le soleil est présent !!! et c'est normal. Le problème c'est quand les températures montent, montent, montent et que la chaleur devient éprouvante et suffocante.

    Et la CANICULE s'installe !!! c'est à dire que durant le jour et surtout la nuit, les températures voisinent les 30° voir plus !!! 

    Aussi, quelques rappels sont nécessaires et notamment boire de l'eau fraiche, et même si vous n'en avez pas envie car la déshydratation guette !!!

    Par aileurs, n'hésitez pas à fermer vos volets et restez dans la pénombre, là où il y a un peu de fraicheur. N'hésitez pas à vous passer de l'eau fraiche sur les bras, la figure et la tête.

    Et si vous êtes obligé(e)s de sortir, faites-le le matin de bonne heure ou en fin d'après-midi, lorsque la chaleur est moins forte. Surtout n'oubliez pas de vous protéger du soleil avec un chapeau, une casquette et surtout emportez de quoi boire !!! 

    Cordialement à vous

    Edith DELANNOY

    Présidente d'Alzheimer Sud Aisne

  • LE SEJOUR BOUFFEE D'AIR des 25 au 28 juin 2018

    Du 25 au 28 juin 2018, l'association ALZHEIMER SUD AISNE a emmené 15 personnes pour le SEJOUR BOUFFEE D'AIR de l'année 2018 et ceci grâce à notre partenaire MALAKOFF MEDERIC qui y a participé financièrement.

    Comme cela a été indiqué, ce séjour s'est déroulé à la Ferme du Château à MONAMPTEUIL (Aisne) à une quinzaine de kilométres de LAON, non loin du Chemin des Dames.

    Grace au convoiturage, nous étions 4 voitures, et le 25 juin 2018, nous nous étions donnés rendez vous pour 11h30 sur la place du Netto aux Blanchards à Château-Thierry. Nous avons pris la direction de Fère en Tardenois, puis celle de Braine où nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. Cet arrêt nous a permis de faire plus ample connaissances avec les nouveaux arrivants et participants à ce séjour. Nous avons pris ensuite la direction de Monampteuil où nous sommes arrivés vers 15 heures 00.

    Après la distribution des appartements, chacun a pu prendre en charge ses lieux de vie pour ces 4 jours et 3 nuits. Vers 18h00, nous nous sommes réunis dans la cour de l'établissement, sous les parasols et nous avons pris le verre de l'amitié, Après le repas du soir pris à la cafétéria du lieu, nous nous sommes retrouvés pour des activités ludiques (jeu de cartes pour certains et télévision pour d'autres). Je passerai sur les détails de ce séjour, puisqu'un compte rendu plus détaillé des activités sera disponible aux participants ,mais aussi à celles et ceux qui le souhaiteront (envoi par mail uniquement).

     

    Lire la suite

  • La Rando du 02 juin 2018 en photos

    La randonnée pédestre santé 2018 a été un  succès de l'avis de celles et ceux qui y ont participé. 14 kms ce n'est pas rien  et ils en redemandent !!! Les gourmands !!

    De la boue, des chemins de vignes et des bois, et des grimpettes à n'en plus finir... et ils en redemandent !!!. Ne vous inquiétez pas, pour 2019, je fais au mieux !!

    Ne plus rien dire et regarder les images qui parlent d'elles-mêmes : (pour agrandir, cliquer sur l'image)

    1 on attend les premiers participants 02 les inscriptions 03 le petit cafe et viennoiseries avant de partir 04 eh non ce n est pas encore l arrivee 05 toute la famille en action

    06 ils sont tous la prets a en decoudre 07 le depart est donne 08 meme le directeur fait la marche 09 premieres difficultes les vignes 1 10 les vignes ca monte

     

    Lire la suite

  • UN MUG POUR A.S.A

    Lors de la dernière permanence associative, celle de mai 2018, nous vous avions proposé la réalisation d'un MUG au nom de l'association. 

    Une représentation vous avait été proposée et vous en aviez accepté le principe et près d'une vingtaine avaient été commandés !!!

    Et voilà, ils sont là et bien arrivés. Ils seront distribué très bientôt.

    Voilà l'objet finalisé. (cliquer dessus pour agrandir)

    Mug asa

  • UN AN - OUI CELA FAIT UN AN !!!

    Créée le 22 avril 2017 pour les raisons que chacun des adhérents connait, cela fera un an exactement le 03 juin 2018 que l'association ALZHEIMER SUD AISNE a vu officiellement le jour sur le journal officiel de la République

    UN AN déjà !!! que de chemins parcourus, que d'actions mises en place !!! pour vous bien sur les aidants et celles et ceux qui sont touchées par la maladie mais aussi grâce à vous, grâce à votre présence et grâce à la confiance que vous avez mise sur la représentation de l'association, c'est à dire le bureau et sa présidente Edith DELANNOY.

    D'une vingtaine d'adhérents lors de sa création, nous en sommes à 52 adhérents aujourd'hui, car nous avons été rejoints par de nombreuses personnes qui ont vu dans cette nouvelle proximité de l'association, un meilleur regard sur les malades mais surtout envers les aidants. Ils ne sont plus seuls, ils sont regardés comme les autres personnes même si nous savons que ce n'est plus pareil. L'association ne fait pas de différence, bien au contraire et personne n'est laissé sur le bas côté de la route.

    Nous essayons et essaierons toujours de faire en sorte, autant que faire se peut, d'agir au mieux pour les aidants, c'est l'objet de notre association et nous nous y tiendrons.

    Un grand merci à tous et à toutes.

  • Le Café Rencontre des Aidants du 28 mars 2018

    Ce Mercredi 28 mars 2018 a eu lieu à l'EHPAD  Château de la Source de Nogent l'Artaud notre premier CAFE RENCONTRE DES AIDANTS.

    16 personnes étaient présentes dans la salle à manger de la résidence. Edith DELANNOY, présidente de l'association ALZHEIMER SUD AISNE, après s'être présentée, a effectué une lecture du flyer composé à cet effet, Un tour de table a ensuite été réalisé où chacun a pu se présenter et notamment donner les raisons de sa présence parmi nous.

    Un questionnaire a été remis à chacun, pour permettre notamment de prioriser les différents thèmes qui sont proposés et qui seront abordés tout au long de l'année.

    Chacune des personnes présentes a pu ensuite développer les problèmes rencontrés avec la personne malade.

    Mme BRUIERE, psychologue de l'établissement a pu égalemet prendre la parole

    Ce premier rendez vous s'est terminé par une collation gratieusement offerte par l'établissement.

    Une nouveau rendez vous est pris pour le mois prochain, à savoir le 4° mercredi du mois d'avril. Pour participer, ne pas oublier de s'inscrire auprès de l'EHPAD Château de la Source de Nogent l'Artaud.

  • Compte rendu de l'assemblée générale du 24 février 2018

    L'assemblée générale ordinaire de l'Association ALZHEIMER SUD AISNE a débuté par l'accueil des adhérents, la signature du registre des présents et la vérification des pouvoirs. Le quorum ayant été atteint, l'assemblée a pu débuter.

    Après accueil des personnalités, en l'occurence, Mr Sébastien EUGENE Maire de Château-Thierry, Mr Bruno BEAUVOIS, 1et adjoint au Maire et Mme Monique VANDENBERGHE, conseillière municipale mais également conseillère communautaire déléguée à l'EHPAD, la présidente de l'association, Mme Edith DELANNOY a pu lire le rapport moral.

    Le bureau de l ag 01

    Lire la suite

  • LE CAFE RENCONTRE DES AIDANTS

    « LE CAFÉ RENCONTRE DES AIDANTS ©»

    Quand on s'occupe au quotidien d'un proche gravement malade ou très âgé, on souffre en silence.

    Etre malade ou handicapé au point de devenir dépendant des autres est une souffrance terrible.

    Mais on pense moins aux proches, qui doivent parfois entièrement prendre en charge la vie de ceux touchés par la maladie. Tous ont certainement les mêmes problèmes et les mêmes difficultés, mais ils n'ont pas tous les mêmes questions. Certains refusent même de regarder la maladie en face mais chacun a des attentes et veut savoir.

    C’est pourquoi il est nécessaire de leur apporter un soutien, des informations, une aide en mettant en place un « CAFÉ RENCONTRE DES AIDANTS © » qui leur permettra de s'accorder un temps de pause et d'échanger avec d’autres personnes qui rencontrent les mêmes problèmes encadrés par des bénévoles de l'Association ALZHEIMER SUD AISNE..

    Ce « CAFÉ RENCONTRE DES AIDANTS © » sera ouvert à toute personne aidant directement une personne malade. Elle permettra la rencontre et l’échange sur ce qui est vécu au quotidien pour que ce rôle soit moins difficile à vivre. 

    Globalement, pour les aidants, ce répit devra être un moment de réconfort et de convivialité où les bénévoles de l'Association ALZHEIMER SUD AISNE pourront leur apporter également des informations, et le soutien nécessaire.

    Ainsi, par groupe, une fois par mois, ils pourront se retrouver et échanger sur leurs difficultés, autour d’une pause café. Certaines familles n’arrivent plus à faire face et la mise en place de ce « CAFÉ RENCONTRE DES AIDANTS © » leur permettra de se retrouver, de partager des souffrances similaires et pour en parler.

    Déjà les premiers « CAFÉ RENCONTRE DES AIDANTS © » sont ouvert à la Résidence Château de la Source à NOGENT L'ARTAUD le 4° mercredi de chaque mois à compter du 28 mars 2018.

    Pour plus de renseignements, contactez le Château de la Source :

    Résidence Château de la Source – 7 Rue Porteneuve – 02310 NOGENT L'ARTAUD

    Tél : 03 23 84 90 80 -

    Mel : source-nogent@domusvi.com

  • Faire un don à l'association ALZHEIMER SUD AISNE

    Notre association a été RECONNUE D'INTERET GENERAL A CARACTERE SOCIAL.

    La notion d’association « d’intérêt général » est en réalité une notion purement fiscale.

    Les associations d’intérêt général peuvent délivrer aux particuliers et aux entreprises qui leur font un don, un justificatif (reçu fiscal) permettant aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt. Ces dons doivent en effet être effectués au profit d’une œuvre ou d’un organisme d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises (CGI, art. 200 et 238 bis).

    Les associations d’intérêt général peuvent faire état de cette qualité lorsqu’elles déposent un dossier de subvention ou d’aide financière.

    Nature des versements éligibles 

    Attention, tous les versements réalisés au profit d’organismes d’intérêt général ne peuvent pas faire l’objet d’une réduction d’impôts. En tant que dirigeant d’association, vous devez être très vigilant avant de délivrer des reçus fiscaux !

    Quels sont les versements éligibles à réduction d’impôts ?

    La nature du versement importe peu. C’est surtout l’intention du don qui détermine s’il rentre dans le champ d’application de la réduction d’impôt. Les versements peuvent prendre des formes diverses :

    • Dons en numéraires (espèces, chèques, etc.),
    • Dons en nature (table, matériel informatique, etc.),
    • Dépenses engagées par les bénévoles et qui font l’objet d’un renoncement écrit,
    • Abandons exprès de revenus ou produits (prêt de locaux gratuit, abandon de droits d’auteur, etc.),
    • Cotisations statutaires.

    Tous les modes de paiement sont-ils acceptés ?

    Tous les modes de paiement sont officiellement acceptés, mais privilégiez les dons par chèque ou virement car ils permettent de prouver l’identité des donateurs. Si le don est en espèces, veillez à obtenir une trace écrite de ce don signé par le donateur. Cela peut prendre la forme d’un mention écrite de la forme « Je soussigné (nom et prénom de l’intéressé) certifie faire don à (nom de l’organisme bénéficiaire) de (montant du don) euros remis en espèces. »

    Attention, quel que soit la nature du versement, il doit être réalisé à titre gratuit, sans contrepartie directe ou indirecte.

    Lorsqu'une personne ou une entreprise souhaite effectuer un don, elle doit, dans un premier temps, nous contacter soit par mel soit par téléphone, auprès de la Présidente de l'Association. Un rendez vous sera alors pris, soit en nous rendant chez elle, soit en la recevant à l'occasion d'une de nos permanences. Il sera alors procédé à l'examen du don et notamment les raisons. Il sera ensuite remis un premier reçu qui mentionne le don, sa nature et son montant. Ensuite, un reçu fiscal numéroté sera adressé au donateur.

    Ce document servira à en signaler le versement aux Impôts et ainsi bénéficier des dispositions de la Loi en la matière.

    Pour nous rencontrer, n'hésitez pas à venir nous voir le 4° vendredi du mois à l'occasion de l'Etape relais de 8H30 à 12H30 ou lors de notre permanence mensuelle du 4° samedi du mois de 14H00 à 18H00, au 11 bis rue de Fère à Château-Thierry.

     

  • ASSEMBLEE GENERALE 2018

    Bonjour à tous et à toutes - et oui, voilà notre première assemblée générale ordinaire qui va se dérouler en ce 24 février 2018. 

    Il y a tout juste 10 mois que notre association voyait le jour, le 22 avril 2017 !!! et les adhérents peuvent déjà voir le chemin qui a été parcouru depuis ce jour là.

    Un chiffre peut déjà témoigner de la reconnaissance de ce que nous faisons à savoir le nombre d'adhérents, c'est à dire celles et ceux qui se reconnaissent dans nos actions : de 20 personnes à l'assemblée constitutive, dorénavant, ce sont 47 personnes qui font partie de l'association !!!. Et déjà, deux autres personnes frappent à la porte; autant dire que lors de cette assemblée générale ordinaire , il est fort propable que le chiffre de 50 sera atteint !!! Ceci démontre la vitalité de l'association et les actions que nous allons mettre en place ne peuvent que la renforcer.

    A vous qui lisez ces quelques lignes et qui cherchaient la possibilité de retrouver d'autres personnes qui ont les mêmes problèmes que vous, notamment dans votre rôle d'aidant, alors n'hésitez pas et rejoignez nous. Nous sommes là pour vous accueillir, vous écouter, vous soutenir et vous aider. Vous trouverez tous les renseignements que vous souhaitez sur : L'association en action"  dans ce site. 

    Alors à très bientôt. 

    Compte rendu de l'assemblée générale du 24 février 2018

    Lire la suite

  • NOUVELLE ANNEE - NOUVEAU DEPART

    Et oui, voilà, c'est fait, l'année 2017 vient de se terminer, l'année 2018 est déjà commencée.

    Chacun et chacune de vous s'est investi pleinement pour mettre cette association sur les rails, et je vous en remercie. 

    Pour l'année 2017, je dois vous avouer que nous avons pu, ensemble, mettre en place beaucoup d'actions, et c'est de très bonne augure pour 2018, qui s'avère encore plus important. Outre les actions mensuelles mises en place, les différents contacts que j'ai pu avoir me permettent de vous dire que notre association fait dorénavant partie du paysage associatif bien au delà de Château-Thierry. 

    Sur le plan des adhérents, nous sommes montés à 44 en fin d'année 2017, et je pense que devrions voisiner les 50 en fin d'années 2018, je ne désespère pas qu'ensemble, nous y parvenions. Le bénévolat prend une place importante dans notre association et bientôt, pour celles et ceux qui ont envie de s'investir auprès des aidants dans le cadre de nos actions bien sur, vous recevrez les documents nécessaires pour la signature d'une convention d'engagement. Cette convention permettra d'une part de vous sensibiliser au rôle qui sera le vôtre mais aussi de fidéliser votre bénévolat et de le reconnaitre pleinement. Il permettra aussi, lorsque vous agirez dans le cadre de cette convention, de bénéficier notamment de la possibilité de la déduction d'impôts pour le kilométrage parcouru dans les actions effectuées. C'est un plus qui nous est permis grace à la reconnaissance d'intérêt général à caractère social et je tenais à vous en faire profiter. .

    D'autres actions sont prévues, et je vais attendre le jour de l'assemblée générale du 24 février 2018 pour vous donner plus de détails.

    A très bientôt de vous voir

    Edith DELANNOY - présidente de l'ASA

  • FETES DE FIN D'ANNEE 2017

    Bonjour à tous et à toutes

    En cette fin d'année 2017, je voudrais vous souhaiter mes voeux les plus chaleureux pour vous même, votre conjoint et celles et ceux qui vous sont proches.

    Une pensée toute particulière et émue pour celles et ceux touchés par la maladie d'Alzheimer : nous sommes là pour leur apporter du réconfort, du soutien, du répit mais ce qui n'est pas toujours facile dans leur quotidien notamment dans la détresse qui peut être la leur. Que chacun de vous puisse passer les fêtes en famille et/ou entourés de ceux qui vous sont chers.

    Au plaisir de vous revoir très bientôt en 2018

    Edith DELANNOY

    Présidente de l'association

    Carte noel 2

    Lire la suite

  • STATISTIQUES DU SITE le 13 décembre 2017

    Un grand merci, oui, un grand merci à celles et ceux qui sont passés sur le site de l'association.

    A ce jour, nous avons dénombré 601 visiteurs pour 2821 pages visitées depuis le 9 mai 2017, date de réation de ce site.

    Par curiosité peut être ou parce qu'un de vos proches est touché par la maladie d'Alzheimer, nous vous remercions d'être passés nous voir.

    Vous avez pu vous renseigner sur la maladie, sur nos actions mises en place en faveur des malades mais aussi et surtout en direction des AIDANTS. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter, soit par mel, soit en passant nous voir à l'occasion de nos permanences. Nous serons à votre écoute et pour vous informer autant que faire se peut. En cas de besoin, vous serez dirigés vers une struture professionnelle.

    Si nos actions vous intéressent, si vous souhaitez nous aider, alors n'hésitez pas, rejoignez nous. Nous vous accueillerons avec grand plaisir, et ce en toute convivialité.

    A très bientôt.

  • Reconnaissance d'intérêt général

    Par un courrier daté du 13 juin 2017, nous demandions à la Direction des services ficaux de l'Aisne, une reconnaissance d'INTERET GENERAL.

    Cela vient d'être fait par un courrier reçu ce matin dans lequel notre association se voit attribuer la RECONNAISSANCE D'INTERET GENERAL A CARACTERE SOCIAL                  ( voir copie de la réponse en suivant le lien suivant : http://alzheimersudaisne.e-monsite.com/pages/les-documents-administratifs.html )

    Cela veut dire que les dons et les versements reçus par l'association peuvent ouvrir droit aux réductions d'impôts visées par les articles 200-1 et 238 bis.1 du code général des impôts. Cela signifie notamment que notre association pourra vous délivrer un reçu fiscal pour vos adhésions de l'année 2017 ainsi que pour tous les dons qui seront versés à l'association.

    Toutes les personnes physiques  ou morales (entreprises, associations...) qui souhaitent faire un don pour les actions que nous menons en direction des malades et de leur famille touchées par la maladie d'Alzheimer, pourront également recevoir un reçu fiscal qui leur permettra de déduire jusque 66% du montant versé, de leurs impôts.

    De plus amples renseignements vous seront donnés ultérieurement.

  • Repas de convivialité ce samedi 25 novembre 2017

    Ce samedi 25 novembre 2017, à 12H00, 25 personnes s'étaient données rendez vous au restaurant du Lagon Bleu à Latilly pour un déjeuner.

    Img 20171125 121917 01

    Chacun et chacune ont eu à coeur d'être présents car nous avons passés tous ensemble, un très bon moment de convivialité !!!

    Pour voir les autres photos "lire la suite" et cliquer sur chacun d'elles pour l'agrandir.

     

    Lire la suite

  • Repas en commun et réunion mensuelle du samedi 26 août 2017

    Repas et réunion mensuelle aout 2017

    Ce samedi 26 août 2017, les adhérents avaient souhaité prendre un repas en commun avant la permanence mensuelle.

    Il s'agissait en fin de compte d'une reprise de contacts juste après les vacances d'été, même si pour certains, elles continuent, ont commencé ou encore ne vont pas tarder !!! 

     

    Lire la suite

  • Notre Présidente fait les honneurs de la presse

    Photo couverture

    Surprise lors de la réception du magazine REGARDS, édité par la RENAISSANCE SANITAIRE qui gère notamment l'Hôpital de Villiers Saint Denis.

    En effet, sur la photo de la couverture, notre Présidente Edith DELANNOY y figure, dans son travail à l'accueil de jour Alzheimer, dans la serre utilisée dans le cadre d'actions thérapeuitiques. 

     

  • Actions de Convivialité ?

    Action de convivialité ? La convivialité c'est déjà pouvoir se rencontrer, discuter, passer de bons moments ensemble.

    Pour cela, l'association met en place diverses actions dont le but est de rassembler celles et ceux qui sont touchés par la maladie d'Alzheimer et de pouvoir changer leur quotidien, notamment en allant au restaurant, en participant à des sorties (musées, etc..), effectuer des weekds ends dans différents lieux propices au rassemblement des uns et des autres, le tout dans un état d'esprit de convivialité.

    Vous pourrez ainsi découvrir dans les différents billets de ce blog, les actions que nous mettons en place au profit de nos adhérents.

     

     

  • Le TROQUET MEMOIRE ?

    Parler de la Maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées est un sujet tabou pour celles et ceux qui y sont confrontés. La rencontre avec d'autres personnes, les échanges qui s'instaurent, permettent d'effacer ce silence pesant qui s'est installé au fur et à mesure de l'évolution de cette maladie.

    Le TROQUET MEMOIRE s'adresse à toutes celles et ceux qui ont un questionnement sur la maladie et qui veulent échanger sur ce sujet, dans un cadre ouvert, public et accessible.

    Lire la suite

  • Qu'est ce qu'une ETAPE RELAIS

    L'Etape relais comme son nom l'lindique est pour l'AIDANT, le moyen de faire "une étape" dans son quotidien, une pause, qui lui permettre de souffler un peu.

    Pendant ce temps là, le malade est pris en charge par des bénévoles formés qui vont l'occuper avec des activités ludiques, seul ou avec l'aidant.

    Mais l'aidant peut aussi vaquer à d'autres occupations personnelles ou autre pour se ressourcer, prendre du repos, etc.. 

    Alors n'hésitez pas, venez nous voir

       - chaque 4° vendredi du mois, de 8H30 à 12H30 au 11 bis rue de Fère à Château-Thierry. 

       - chaque 2° mardi du mois de 14H00 à 17H00 au Pavillon 2 - locaux de la plateforme de répît (PARA) Hôpital de Villiers Saint Denis

    Nous pourrons également discuter, vous renseigner devant un café.

     

  • Troquet mémoire du 10.06.2017

    Troquet mémoire : 10.06.2017

    Le samedi 10 juin 2017, les adhérents de l'association s'étaient donnés rendez vous au Café St Jean à Château-Thierry pour un repas pris en commun avant le Troquet Mémoire de l'après midi.

    Lire la suite

  • 22.07.2017 : Sortie au LAGON BLEU

    LAGON BLEU 21.07.2017

    Ce samedi 22 juillet 2017, vers 11h30, nous étions une quinzaine de personnes à nous être donné rendez-vous pour un déjeuner au restaurant du LAGON BLEU à LATILLY.

    Le LAGON BLEU, tout le monde en parle mais aucun de nous ne connait. C'était bien là une façon agréable de connaître. NON ??

    Lire la suite

  • Visite de l'Abbaye d'IGNY (51)

    Dscf3098 01

     

    Le dimanche 21 mai 2017 à 14h00, en collaboratiopn avec l'APAC (association des porte drapeaux) de Château-Thierry, les adhérents de l'asociation ALZHEIMER SUD AISNE se sont rendus à l'Abbaye d'IGNY (51).

    Lire la suite

  • Les Points d'Informations

    Suspendus depuis quelques mois, les POINTS D'INFORMATIONS reprennent du service à l'accueil de l'Hôpital Jeanne de Navarre de Château-Thierry et à l'accueil du pavillon 2 de l'Hôpital de Villiers Saint Denis.

    Et donc, à partir du samedi 5 août 2017, ces permanences se dérouleront chaque 1er samedi du mois.

    Lire la suite

  • Création de l'Association Alzheimer Sud Aisne

    Photo adherents 2017

     

    Le 22 avril 2017, s'est déroulée au 11 bis rue de Fère, une assemblée constitutive qui a vu la création d'une nouvelle association à Château-Thierry à savoir l'association ALZHEIMER SUD AISNE.

    Lire la suite