Compte rendu de l'assemblée générale du 22 février 2020
- Par delannoy-edith
- Le 02/03/2020
- Dans Vie de l'association
- 0 commentaire
A 14h00, les adhérents et adhérentes convoquées se sont présentées pour participer à l'assemblée générale ordinaire. Pour définir le quorum, chacun a signé en son nom et pour pouvoir, les documents nécessaires.
A 14h30, la Présidente a accueilli les élus à savoir Mr Sébastien EUGENE, maire de la ville de Chjâteau-Thierry, Mr Jacques KRABAL, député de la 5° circonscription, Mme VANDENBERGHE, conseillère municipale et communautaire, de Mme Bonneau conseillère municipale à Château-Thierry.
Dans son préambule au rapport moral, la présidente a rappelé le déroulé de l'assemblée générale qui était mentionné dans la convocation adressée aux adhérents.
Après les excuses des personnes absentes, et après avoir réitéré les voeux pour 2020 de l'association aux personnes présentes, Mme DELANNOY a demandé à chacun d'avoir une pensée pour les personnes qui nous ont quittés au cours de ,l'année écoulée.
Ensuite la Présidente a remercié les adhérents qui accompagent l'association chaque année dans les diverses actions menées : la progression chaque année de leur nombre démontre si besoin en était, que des personnes sont demandeuses de renseignements mais aussi que l'association attire par les prestations mises en place.
La présidente a remercié également Mr Sébastien EUGENE, maire de Château-Thierry pour les aides apportées à l'association notamment par les services municipaux. Un remerciement a été aussi adressé en direction des responsables des EHPAD du sud de l'Aisne, la Plateforme de répit et l'accueil de jour de l'Hôpital de Villiers St Denis en majorité adhérents à l'association et où nous installons notamment les CAFE RENCONTRE DES AIDANTS(C), les Etapes relais, les points d'information etc..
Point par point, la Présidente a énuméré les actions effectuées tout au long de l'année et notamment les conférences qui se sont déroulées dans les EHPAD, animées par le Dr Guy Schneider en ce qui concerne la maladie d'Alzheimer et par l'astrophysicien Raymond Piccoli en ce qui concerne tout ce qui touche à la climatologie, l'astronomie etc..
Mme la Présidente a rappelé également que l'association était reconnue d'intérêtt général à caractère social ce qui lui permettait d'éditer des reçus fiscaux pour les cotisations et les dons reçus au cours de l'année, déductibles des impôts.
Mme la Présidente émet le souhait que chacun des adhérent continue à soutenir l'association par une présence soutenue au bénéfice des aidants et de leur conjoint malade et des familles touchées par la maladie. C'est dans ce cadre là que deux bénévoles de l'association ont reçu un diplôme pour les remercier du temps passé en bénévole au sein de l'association. Ces diplômes ont été remis par notre vice-président le Docteur Guy Schneider.
Mme la Présidente remercie une fois encore toutes les personnes présentes ou représentées pour la confiance mises dans l'association.
La parole est ensuite donnée au Docteur Guy SCHNEIDER, vice président de l'association en ce qui concerne les évolutions de la maladie d'Alzheimer.
Il remercie l'association du travail effectué tout au long de l'année et notamment par le bureau de l'association. Il constate le professionnalisme de la Présidente dans les actions mises en place. Il continuera à s'investir dans les actions de l'association. Ensuite, le Dr Schneider va répondre aux questions qui seront posées par l'assemblée et notamment sur la recherche médicale dans ce domaine. Le Docteur Schneider nous informe que des tests positifs ont été réalisés par une équipe de chercheurs, qu'ils donnent actuellement de très bons résultats notamment sur l'arrêt du déclin cognitif avec une disparition des lésions du cerveau, ce qui est une réelle avancée. Le nouveau médicament est bien toléré et il serait mis sur le marché en France, d'ici quelques mois. Bien sur, il y a un bémol puisqu'il ne s'adresse qu'aux patients ayant un stade très débutant d'où les démarches à faire très rapidement dès les premiers symptômes de la maladie. Pour les malades actuels, il y a encore des gros efforts à faire sur le plan de la recherche.
La parole a ensuite été donnée au Trésorier de l'association, Mr Dominique REVERCHON qui a nous donné toutes les indications nécessaires sur le passif et l'actif de l'association. Un document comptable ayant été remis dès leur arrivée aux personnes participantes, chacun a pu suivre les explications du Trésorier. La trésorerie est bien tenue et le solde est positif. C'est ce qui compte !!
L'assemblée générale ayant été clôturée dans les termes habituels, la Présidente a donné la parole à Mr KRABAL, député, qui a une fois encore indiqué sa satisfaction de voir comment l'association fonctionnait eu égard aux difficultés rencontrées pour sa création en 2017 !! Chacun s'en souvient.!! Il indique bien sur avoir effectué les démarches auprès du Minisère de la Santé tenu à l'époque par Mme BUZYN notamment en ce qui concerne le déremboursement des médicaments dits de confort pour les malades Alzheimer. Etant donné le changement de ministre, il n'exclut pas de faire une nouvelle demande. Il remercie encore l'association pour le temps passé dans les différentes actions et il constate lui aussi l'importance de la prise en charge du bénévolat pour la reconnaissance de l'association. Il remercie chacun et chacune des personnes présentes.
Madame VANDENBERGHE a souligné également le travail effectué par l'association, dont elle est membre également. Elle s'associe aux différentes actions mises en place et remercie les adhérents.
Mr Sébastien EUGENE , maire de la commune n'a pas pris la parole car il a du s'absenter pour une urgence et à son retour, l'assemblée était terminée mais il a tenu à remercier individuellement chacun et chacune de leur présence.
Le verre de l'amitié a clôturé cette assemblée générale.
Ajouter un commentaire