ALZHEIMER SUD AISNE

Où nous rencontrer

Vous pourrez nous rencontrer à l'occasion de diverses actions que nous mettons en place et notamment

- POINT D'INFORMATIONS au service de neurologie de l'Hôpital Jeanne de Navarre de Château-Thierry

- POINT D'INFORMATIONS à l'accueil du Pavillon 2 de l'Hôpital  de Villiers Saint Denis

- ECOUTE DES USAGERS au Pavillon 2 - locaux de la Plateforme de répit de l'Hôpital de Villiers Saint Denis (uniquement sur rendez vous au 06.07.01.43.92)

- TROQUET MEMOIRE (C) au Café St Jean Place Jean de la Fontaine à Château-Thierry

Parler de la Maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées est un sujet tabou pour celles et ceux qui y sont confrontés. La rencontre avec d'autres personnes, les échanges qui s'instaurent, permettent d'effacer ce silence pesant qui s'est installé au fur et à mesure de l'évolution de cette maladie. Le TROQUET MEMOIRE s'adresse à toutes celles et ceux qui ont un questionnement sur la maladie et qui veulent échanger sur ce sujet, dans un cadre ouvert, public et accessible. Le TROQUET MEMOIRE est un espace de rencontre, un accès ouvert à tous, au cœur de la Cité, sans formalisme, amical, convivial et libre qui permet de rompre le quotidien.Le TROQUET MEMOIRE propose aux aidants/aidés et à leurs proches un lieu d'accueil, de soutien, d'écoute et d'échanges. 

Le TROQUET MEMOIRE permet aussi de recevoir des informations et d'être soutenu, tout en maintenant un lien social, pour accepter progressivement d'autres formes de soutien. Le TROQUET MEMOIRE peut s'articuler autour d'un thème, d'un questionnement sur la maladie, avec la possibilité de l'intervention d'un professionnel de santé. Le TROQUET MEMOIRE peut également accueillir toute personne intéressée qui souhaite obtenir des renseignements sur la maladie ou qui veut s'investir dans le bénévolat au sein de l'association. Au TROQUET MEMOIRE, la parole des aidants et des aidés est soutenue et encouragée car elle apporte les témoignages nécessaires à une meilleure compréhension de la maladie et de ses effets. Ces échanges participent à une meilleure prise en charge des malades par l'aidant et les proches.

Quels sont nos objectifs ? dans un espace convivial et de partage, il permet aux familles d'échanger sur leurs difficultés, il permet aussi au malade et à sa famille de rompre l'isolement dans lequel ils se trouvent; il permet un autre regard de la société  sur cette maladie; il permet aux familles et aux malades de continuer à partager dans tous les lieux publics; l'accès dans les lieux publics permet aux malades de s'y sentir bienvenus et considérés comme des citoyens à part entière, sans craindre le regard de l'autre.

Dans une ambiance détendue et conviviale, le TROQUET MEMOIRE permet au malade et à sa famille d'oublier le quotidien pendant un certain temps. Le TROQUET MEMOIRE permet aussi de développer la tolérance vis à vis des malades et d'influer sur une reconnais- sance sociale des personnes touchées par les pathologies neurodégénératives.

- ETAPE RELAIS (C)?

  • au 11 bis rue de Fère à Château-Thierry
  • au Pavillon 2 - locaux de la Plateforme de répit de l'Hôpital de Villiers Saint Denis
  • au 14 Rue Jules Lefebvre à 02130 Fère en Tardenois dans les locaux de l'ADMR (sur rendez vous au 06.07.01.43.92)

L'ETAPE- RELAIS est une action mise en place gratuitement au profit des aidés et des aidés qui souhaitent redonner une dynamique à leur relation, leur redonner de l'énergie mais aussi qui cherchent à se faire plaisir. L'ETAPE-RELAIS c'est aussi, pour le malade, le moyen de s'exprimer sur ses attentes, de faire des propositions sur les activités qu'il souhaiterait faire ou partager avec les autres personnes présentes. Les activités proposées par l'ETAPE-RELAIS doivent surtout mettre l'accent sur la convivialité, sur le relationnel mais sans obligation que ce soit de la part de l'aidant que de l'aidé.

- CAFE RENCONTRE DES AIDANTS (C) il s'agit d'un nouveau concept qui est proposé aux EHPAD et dont le principe est d'y réunir les aidants pour les inviter à dialoguer sur des thèmes bien précis, le tout dans un climat de convivalité. Les cafés rencontres des aidants ont lieu :

  • à l'EHPAD Château de la Source de Nogent l'Artaud  - le 4° mercredi du mois de 14h30 à 16h30 
  • à l'EHPAD ORPEA Les  Fables à Brasles le 4° lundi du mois, de 15h00 à 17h00
  • à de l'EHPAD "Les Portes de Champagne" à Chézy sur Marne. le 4° vendredi du mois de 14h30 à 16h30
  • à l'Hôpital-Maison de retraite de Montmirail(51), le 4° mardi du mois de 14h30 à 16h30

Attention, le nombre de places étant limité, il faut réserver en s'adressant directement à l'établissement ou à l'association. Les prochains rendez vous seront mentionnés sur la lettre mensuelle. (voir lien ici)

- PERMANENCE MENSUELLE au 11 bis rue de Fère à Château-Thierry

Toutes les dates et les heures vous sont communiquées sur l'agenda et sur la lettre mensuelle.

Nous participerons également à des actions au profit des EHPAD de la région, et lors de "cinés débats" mis en place dans différentes villes du Sud du Département. Il faut signaler que l'EHPAD ORPEA Jeanne d'Arc de Soissons, nous a rejoint récemment comme adhérent et quer des actions vonty être mises en place.

Autour du 21 septembre de chaque année, à l'occasion de la Journée Mondiale Alzheimer nous mettrons en place la SEMAINE VERTE ALZHEIMER (C) au cours de laquelle, nos partenaires mettent en place des activités au sein de leur établissement et ouvertes au public. C'est l'occasion de rencontrer les personnels soignants mais aussi les résidants. Au curs de cette semaine, le ve ndredi, nous mettons en place le "VILLAGE DES AIDANTS FAMILIAUX " qui accueille les professionnels de santé qui oeuvrent auprès des malades, les partenaires industriels et commerçants qui apportent des solutions innovantes dans le domaine de la protection et du confort des malades  etc...

D'autres manifestations et actions seront mises en place; vous pourrez les découvrir au fur et à mesure dans l'agenda et la lettre mensuelle de ce site. 

Vous pouvez également retrouver toutes nos activités sur notre page facebook : Alzheimer Sud Aisne ainsi que sur notre page instragram : alzheimersudaisne