Conférence sur la Foudre le 10 mai 2019 à Nogent l'Artaud

Le vendredi 10 mai 2019, à 19h30, au Château de la Source (Domusvi) 7 rue Porteneuve à Nogent l'Artaud, se déroulera une conférence sur la foudre organisée en collaboration avec l'Association ALZHEIMER SUD AISNE.

Le thème de cette conférence : DES ORAGES ET DES HOMMES : Croyances et traditions de la Foudre et des orages par le Professeur et astrophysicien Raymond PICCOLI, directeur du Laboratoire de recherche sur la Foudre, spécialiste dans ce domaine depuis plus de 25 années, qui nous fait l'honneur de venir nous présenter l'une de ses nombreuses conférences qui l'amènent à parcourir la France mais aussi de nombreux  pays à  travers le Monde.

Affiche conference mai 2019 image

Objet de la conférenceDES ORAGES ET DES HOMMES, croyances et traditions de la foudre et des orages.
A la découverte de la mythologie, des cultes, des croyances et du symbolisme de la foudre et des orages. Les diverses manifestations des éclairs et du tonnerre sont à l’origine d’un très grand nombre de traditions souvent teintées de craintes depuis les premiers âges de l’humanité. Depuis la Préhistoire, avec l‘appropriation du feu grâce à la foudre jusqu'à la peur du châtiment divin au Moyen-âge, parcourez les époques au travers des traditions et des croyances, comme les fameuses "pierres de tonnerre" que portaient les travailleurs de la terre, et ce, jusqu’à notre époque contemporaine avec l'invention du paratonnerre. Cette conférence propose un tour du monde de la présence culturelle de la foudre dans notre vie quotidienne. De nos jours, certaines traditions existent toujours, c’est la marque profonde de l’influence de la peur de l’orage dans l’inconscient collectif.

En raison du nombre de places limitées, il est impératif de réserver rapidement en appelant directement le Château de la Source au 03.23.84.90.80