Compte rendu de l'assemblée générale du 23 février 2019

Le samedi 23 février 2019, au 11 bis rue de Fère à Château-Thierry, s'est déroulée l'assemblée générale ordinaire de l'association qui en est d'ici quelques mois à sa deuxième année d'existance.

Etant donné le nombre d'actions et le nombre d'heures passées au service des aidants et de leur famille touchées par la maladie, la Présidente, lors de son allocution affirme bien haut, que nous avons eu raison de créer cette association. Cela se confirme aussi par les contacts que nous avons avec les différentes EHPAD de la région qui dans leur ensemble, sont devenus des adhérents et des partenaires à part entière. Cela doit être connu et apprécié !!

La présidente a rappelé les chiffres des heures passées lors des actions auprès des aidants, mais aussi dans la préparation de celles-ci, lors des différents rendez vous.

La valorisation comptable du bénévolat démontre que l'association a effectué un nombre d'heures équivalent à plus de 35 000 €uros de valorisation. Mais bien sur, nous ne verrons rien de cet argent, qui démontre quand même que cela représenterait un CDI à temps complet au sein de l'association !!!

En ce qui concerne la participation lors de nos actions, plus de 500 personnes y ont assisté ce qui démontre notre vitalité.!!!

Comme l'a précisé la Présidente, d'autres personnes qui ont besoin de soutien et d'accompagnement frappent à la porte, qui leur est bien entendu grande ouverte. Par ailleurs, un nouvel EHPAD s'engage auprès de nous, ce qui fera le 6°. D'autres structures communales et de l'agglomération de Château-Thierry nous soutiennent aussi, et nous allons pouvoir mettre en place de nouvelles actions en direction du public pour les informer. Le trésorier a poursuivi par le détail de la comptabilité, qui est très saine.

Pour 2019, les actions habituelles seront reconduites et d'autres sont prévues, notamment la mise en place d'au moins 6 conférences dans les EHPAD et lors de certaines manifestations comme le Village des aidants, journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, qui se déroulera cette année, non pas au Palais des sports mais au Palais des Rencontres qui vient d'être entièrement rénové. 

Cette assemblée générale a vu aussi le renouvellement du bureau qui se représentait pour deux nouvelles années. Il a été réélu à l'unanimité des personnes présentes et représentées à savoir : La Présidente : Edith DELANNOY, le Vice-président : Guy SCHNEIDER, le Trésorier :  Dominique REVERCHON et le Secrétaire : Guy DELANNOY. 

A l'issue de ce vote, les élus présent ont pris la parole à tour de rôle : Mme DOUAY, adjointe au maire de Château-Thierry, chargée de la Santé; Mme VANDENBERGHE, conseillère municipale et de l'agglomération chargée des EHPAD, Mr Jacques KRABAL, député et ancien maire de Château-Thierry et puis Mr BEAUVOIS, 1er adjoint au maire de Château-Thierry. Tous ont parlé de la maladie bien entendu, mais aussi du travail de l'association en félicitant notamment le bureau pour le travail effectué. Un constat néanmoins, le manque de structures entre le moment où la maladie est décelée et celui de l'entrée en EHPAD.

Une bonne nouvelle néanmoins nous est venue de notre vice-président, le Docteur Guy SCHNEIDER, gériatre et chef de pôle à l'Hôpital de Villiers Saint Denis. Il a appris dernièrement, lors d'un colloque avec des confrères et autres, qu'une molécule avait été testée avec succès ce qui pourrait déboucher d'ici quelques années, sur un médicament contre la maladie d'Alzheimer. Bien entendu, cette nouvelle formidable doit être prise avec toutes les précautions qui s'imposent, mais si cela s'avérait exact, nous aurions enfin un réel espoir pour tous ces malades et ces familles touchées par la maladie d'Alzheimer.

L'assemblée générale s'est terminée par le verre de l'amitié (bien entendu consommé avec modération.)

 

×