ALZHEIMER SUD AISNE

COVID 19- le déconfinement - les 100 Kms

Déconfinement : la limite des 100 kilomètres ne s'appliquera que si l'on sort de son département (Par Pauline Moullot )

Après une semaine de flou, le gouvernement a tranché: les déplacements seront de nouveau autorisés à partir du 11 mai sans restriction dans son département de résidence, et dans une limite de 100 km de son domicile à vol d'oiseau en dehors de son département.

 Edouard Philippe avait annoncé le 30 avril que les déplacements seraient de nouveau autorisés sans attestation à partir du 11 mai, pour une distance de 100 km. Mais sans préciser s’il s’agissait d’un rayon de 100 kilomètres, ou d’une limitation de la distance parcourue par la route (isodistance). Comme nous l’expliquions dans une précédente réponse (qui a été mise à jour), la question du mode de calcul des 100 kilomètres n’avait rien d’anecdotique. Après huit jours de tergiversations, l’exécutif a fini par trancher : ces déplacements seront limités à 100 km à vol d’oiseau à partir de son domicile si l’on quitte son département.

En revanche, il a été précisé que les déplacements seront sans limite si on reste dans son département de résidence. Christophe Castaner a ainsi détaillé cette mesure en conférence de presse, ce jeudi : «La nécessité de limiter la circulation du virus nous impose de fixer une limite à 100 km pour les déplacements, sauf motif professionnel ou familial impérieux. […] Ces 100 km seront calculés à vol d’oiseau à partir du lieu de résidence habituel. Je veux préciser toutefois que cette limite ne s’applique que si on quitte son département de résidence. Parcourir plus de 100 km au sein de son département de résidence reste possible sans restriction. 

«Pour permettre le contrôle de la règle des 100km, une nouvelle attestation sera publiée […]. Des contrôles seront organisés dans les gares, les aérogares ou sur certains tronçons d’autoroute ou de routes à grande circulation. Ils pourront l’être aussi à l’arrivée des destinations touristiques. Par exemple, lors d’un contrôle en voiture, deux cas de figure possibles: soit c’est un trajet de plus de 100km hors de son département de résidence et vous devrez fournir cette attestation remplie. Soit c’est un trajet de moins de 100 km et un simple justificatif de domicile sera suffissant.»

Pour rappel, les déplacements au-delà de 100 km en dehors de son département seront possibles uniquement dans le cadre d’un motif professionnel ou familial impérieux.

Pauline Moullot 

 

 

Ajouter un commentaire