Qui sommes nous

L'Association ALZHEIMER SUD AISNE  a été créée le 22 avril 2017, suite à une scission d'avec l'association départementale France Alzheimer Aisne.

ALZHEIMER SUD AISNE veut tout simplement mettre en place des actions prioritairement en direction des malades, de leur aidant, et des familles touchées par la Maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées avec une gestion transparente, notamment sur le plan administratif et financier. La convivialité et la bonne humeur sont de mises.

L'association est dirigée par un bureau de 4 personnes élues pendant 2 ans, conformément aux statuts et au réglement intérieur. Il est actuellement composé de :

Présidente : DELANNOY Edith  - infirmière coordinatrice d'un accueil de jour Alzheimer - en retraite - titulaire d'un D.U en gérontologie générale (Université de Strasbourg)

Vice-président : SCHNEIDER, Guy - médecin gériatre et chef de pôle de l'Hôpital de Villiers Saint Denis

Trésorier : REVERCHON, Dominique - préparateur en pharmacie en retraite

Secrétaire : DELANNOY, Guy - retraité militaire et de la sécurité privée.

 

L'Objet de l'association est :

  • d’anticiper l’épuisement de l’aidant familial en proposant des réunions d’informations et de l'écoute (Café rencontre des aidants), proposer des formations aux aidants, d’organiser des groupes de paroles le tout avec un accueil chaleureux.

  • d’alerter sur les risques d’isolement social et de repli sur soi du « couple aidant-aidé » - en organisant des «Troquet-mémoire» dans un espace convivial notamment des lieux publics popur un retour au coeur de la Cité.

  • de prévenir la désocialisation et l’apathie chez les personnes malades en mettant en place des «Etape-relais» organisées sur une demi-journée une fois par mois en accueillant la personne malade et son aidant

  • de mettre en place un projet familial, tout en leur proposant à certains moments des activités séparées.

  • de mettre en place une fois par an, un "Séjour Bouffée d'Air" qui consiste à emmener quelques aidants et leur malade pour un séjour de 4 à 5 jours et 3 à 4 nuits pour permettre aux uns comme aux autres de prendre un moment de répit, de voir autre chose que leur quotidien, etc...

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 08/04/2019