Le TROQUET MEMOIRE ?

Parler de la Maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées est un sujet tabou pour celles et ceux qui y sont confrontés. La rencontre avec d'autres personnes, les échanges qui s'instaurent, permettent d'effacer ce silence pesant qui s'est installé au fur et à mesure de l'évolution de cette maladie.

Le TROQUET MEMOIRE s'adresse à toutes celles et ceux qui ont un questionnement sur la maladie et qui veulent échanger sur ce sujet, dans un cadre ouvert, public et accessible.

Le TROQUET MEMOIRE est un espace de rencontre, un accès ouvert à tous, au cœur de la Cité, sans formalisme, amical, convivial et libre qui permet de rompre le quotidien.

Le TROQUET MEMOIRE propose aux aidants/aidés et à leurs proches un lieu d'accueil, de soutien, d'écoute et d'échanges.

Le TROQUET MEMOIRE permet aussi de recevoir des informations et d'être soutenu, tout en maintenant un lien social, pour accepter progressivement d'autres formes de soutien.

Le TROQUET MEMOIRE peut s'articuler autour d'un thème, d'un questionnement sur la maladie, avec la possibilité de l'intervention d'un professionnel de santé.

Le TROQUET MEMOIRE peut également accueillir toute personne intéressée qui souhaite obtenir des renseignements sur la maladie ou qui veut s'investir dans le bénévolat au sein de l'association.

Au TROQUET MEMOIRE, la parole des aidants et des aidés est soutenue et encouragée car elle apporte les témoignages nécessaires à une meilleure compréhension de la maladie et de ses effets. Ces échanges participent à une meilleure prise en charge des malades par l'aidant et les proches.

Quels sont nos objectifs ?

  • dans un espace convivial et de partage, il permet aux familles d'échanger sur leurs difficultés

  • il permet aussi au malade et à sa famille de rompre l'isolement dans lequel ils se trouvent

  • il permet un autre regard de la société  sur cette maladie 

  • il permet aux familles et aux malades de continuer à partager dans tous les lieux publics.

  • l'accès dans les lieux publics permet aux malades de s'y sentir bienvenus et considérés comme des citoyens à part entière, sans craindre le regard de l'autre.

Dans une ambiance détendue et conviviale, le TROQUET MEMOIRE permet au malade et à sa famille d'oublier le quotidien pendant un certain temps.

Le TROQUET MEMOIRE permet aussi de développer la tolérance vis à vis des malades et d'influer sur une reconnaissance sociale des personnes touchées par les pathologies neurodégénératives.

Notre TROQUET MEMOIRE a lieu le 2ème samedi du mois, de 14 à 16H00 au Café St Jean - place Jean de la Fontaine à Château-Thierry.

N'hésitez pas, venez nous y rencontrer, en toute convivialité !!!

×