Blog

Conférence débat du vendredi 09 novembre 2018

Ce vendredi, l'association ALZHEIMER SUD AISNE, en collaboration avec  l'EHPAD Le Château de la Source de Nogent l'Artaud, met en place une soirée débat autour d'un thème sur la maladie d'Alzheimer.

Cette soirée se déroule uniquement sur inscription auprès du Château de la source à Nogent l'Artaud.(03.23.84.90.80)

La conférence sera dirigée par le Docteur Guy SCHNEIDER, gériatre et chef de pôle à l'Hôpital de Villiers Saint Denis en compagnie d'Edith DELANNOY, présidente de l'association et anciennement infirmière coordinatrice d'un accueil de jour.

 

LETTRE MENSUELLE de novembre 2018

Vous trouverez notre lettre mensuelle de novembre 2018 sur le lien ci-après. Lettre mensuelle

Bonne lecture et au plaisir de vous retrouver à l'occasion des actions que nous mettons en place.

Conférence sur la Foudre du 12.10.2018

Le vendredi 12 octobre 2018 à 20h30, en la salle polyvalente d'ESSOMES SUR MARNE (faute de salle sur CHATEAU-THIERRY) , s'est déroulée la conférence sur LA FOUDRE ET LES PHENOMENES ORAGEUX organisée par l'Association ALZHEIMER SUD AISNE de CHATEAU-THIERRY


Photo r piccoli ovale Le conférencier, le Professeur et Astrophysicien Raymond PICCOLI, Directeur du Laboratoire de Recherches sur la Foudre, spécialiste dans ce domaine depuis plus de 25 années, 
nous a fait l'honneur de venir nous présenter l'une de ses nombreuses conférences qui l'amènent à parcourir la France mais aussi de nombreux  pays à  travers le Monde.

Pendant près de 2 heures, Raymond PICCOLI a su séduire un parterre de personnes venues rencontrer un scientifique compétent en la matière, leur expliquer ce que c'est que la foudre et les phénomènes qui se produisent.

Sur un sujet aussi intéressant, mais dans lequel on parle sans détour de destructions matérielles, de blessures graves et de morts violentes, notre conférencier a su par des mots simples mais précis, captiver mais aussi détendre l'assistance par quelques traits d'humour. Le tableau brossé par le Professeur PICCOLI sur la formation des orages, les conséquences matérielles et humaines, démontrent à contrario des idées reçues ou toutes faites, qu'un orage n'est pas un phénomène atmosphérique à prendre à la légère.

Il a aussi détaillé avec précision les points de convergence entre les pathologies de la personne touchée par la foudre et celles de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Si de nombreuses personnes avaient répondu à notre appel, force est de constater que des élus représentant les diverses institutions locales et régionales que nous avions invitées, n'étaient pas présentes ou représentées ni même excusées.!!!

Chacun appréciera !!!!

 

 

 

Lire la suite